22-23 novembre: Vinay fête la noix …

22-23 novembre: Vinay fête la noix …

Pour sa 12ème édition, la fête de la noix (et des produits du terroir) est un moment attendu qui donne l’occasion de la rencontre directe entre les producteurs et les consommateurs, ces derniers étant curieux de les rencontrer et de découvrir leurs métiers.

Dans une période où les circuits courts sont mis en avant c’est une véritable plus-value que de proposer ces rencontres. Le cadre festif ne gâchant rien, puisque pendant deux jours les visiteurs auront un programme complet d’animations, de jeux, concours, spectacles et dégustations à leur disposition.

Pourquoi la fête de la noix de Grenoble et des produits du terroir ?

La noix de Grenoble a obtenu l’AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) le 17 juin 1938 et l’Appellation origine protégé (AOP), label Européen a été confirmée en 1996.
Il s’agit de perpétuer un événement festif autour de ce petit fruit de notre région, premier à avoir obtenu une appellation d’origine contrôlée.

Cette manifestation met également en avant le savoir-faire des producteurs et artisans, de tous les professionnels du secteur lié à cette culture.
Elle se déroule juste après le ramassage et permet à tous de découvrir les fruits de la dernière récolte et leurs bienfaits.

La fête de la noix de Grenoble s’ouvre en outre cette année aux autres produits de notre riche terroir pour élargir la palette des produits offerts à la découverte des visiteurs par les exposants (ainsi, par exemple, les Trufficulteurs de l’Isère feront une animation de démonstration de recherche de truffes à l’aide de chiens).

De plus, la commune de Vinay étant jumelée avec la commune italienne de San Possidonio, cette dernière sera représentée et les visiteurs pourront découvrir les produits de leur terroir ami et voisin : Parmesan, poires…

Le contenu de la fête

La fête associera aux stands des professionnels des animations musicales et patoisantes, des repas, des jeux pour petits et grands et des évènements comme les concours ou les spectacles. La première journée se terminera, après une promenade aux flambeaux, au grand séchoir, musée de la noix, avec un feu d’artifice son et lumières. Les concours seront récompensés en fin de seconde journée.
Ces deux journées de festivités riches en exposants et animations permettront donc d’apprécier les vertus gustatives et médicales de la Noix mais aussi la beauté du bois de noyer et ses usages et nombreux autres produits locaux issus du riche terroir de Vinay.

Le programme

Samedi 22 novembre de 9 h à 19h30 Dimanche 23 novembre de 9h à 17h

Au gymnase municipal
- Accueil du public par les patoisants en costumes : le billet (gratuit) à l’entrée donnera accès au grand Séchoir, et possibilité de participer à la tombola pour gagner un superbe lot
- intronisation par la confrérie de la noix, inauguration, discours 11h
- Nombreux stands de professionnels et producteurs sur les deux jours
- Proposition par les restaurants locaux de menus avec des noix (dans toute la ville)
- Conférence + atelier culinaire (dimanche 15h)
- Animations et garderie pour enfants : garderie, jeux en bois et noix, décoration, (les deux jours) création de lampions avec l’association Ballon pirate pour la balade aux flambeaux (samedi après-midi)
- championnat du monde de casseur de noix (tout le samedi après-midi, finale à 17h), concours pâtisseries et vin de noix (dimanche matin : dépôt à 9h et jury à 10h).
- démonstration recherche de truffes par les trufficulteurs de l’Isère samedi après midi
- Navette gymnase/Grand séchoir proposée en calèche à cheval par les Ecuries de Pierre Brune
- Apéro guinguette samedi 18h
- Samedi 19h : Parcours balade avec des lampions : de la fête jusqu’au Grand séchoir pour arriver au spectacle son et lumières diffusé à 19h30
- repas au gymnase – sur réservation (les deux jours, service à 12h et à 13h)
- crêpes au goûter, les deux jours
- spectacle de magie : Magic Lolo (dimanche après-midi à 14h)
- tirage tombola et remise prix des concours dimanche à 16h

Cet article a été écrit par:

Gilbert - qui a écrit 8512 articles sur Sillon 38 – Le journal du monde rural – (38) Isère.


Contactez le rédacteur

ASSEMBLAGE_GIF_AGRICULTEURS.gif

Comments are closed.

edf.png

Catégories

Archives

Agenda

novembre 2014
L Ma Me J V S D
« oct   déc »
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

A propos

Sillon38.com est un journal qui se veut interactif, agricole et rural. C’est le premier du genre. Sur le fond, il reprend à son compte le principe, déjà utilisé par des confrères parisiens, du journal à trois voix: des journalistes, des experts (ou, si l’on péfère des hommes et femmes de l’art), des internautes.
Nous contacter
PHVsPjwvdWw+