Catégorie | A la une, agriculture

Agri-Talent

Agri-Talent

L’opération Agri-Talent a connu son épilogue à Paladru avec la révélation des lauréats du concours mais aussi par l’organisation d’un débat ayant pour thème: du territoire et de l’alimentation.

Pour rappel,  le concours « Agri-Talent » est une initiative commune de  la Jeune Chambre Economique de Grenoble et des Jeunes Agriculteurs de l’Isère. Elle a pour but  de valoriser le savoir-faire de nos jeunes agriculteurs Isérois de 18 à 40 ans.

Qu’il s’agisse de la reprise d’une exploitation familiale ou de la création d’un nouveau domaine, « Agri-Talent » a souhaité valoriser la démarche à travers quatre catégories: économique, sociale, environnementale et novatrice de nos jeunes agriculteurs.

Les candidats se sont donc fait connaître, un jury s’est rendu sur les exploitations sélectionnées et un classement a été fait dans les quatre catégories retenues.

Cérémonie qui a attiré près de 150 témoins à Paladru en présence de Daniel Vitte, président de l’association des maires de l’Isère, Didier Rambaud, vice président du Conseil Général, Julien Piolat, maire de Voiron, Jean Claude Darlet président de la chambre d’agriculture de l’Isère, de Gérard Seigle Vatte maire de Paladru…

Une salade est payée 7cts au producteur, elle est à 1 euros sur les étals des hypermarchés, ou vont les 93cts de différence? Le débat est lancé.. Il a réuni Gérard Seigle Vatte, agriculteur à la retraite, conseiller délégué à l’agriculture au sein de la communauté du pays voironnais, Aurélien Clavel, agriculteur, vice président à la chambre d’agriculture et des Jeunes Agriculteurs de l’Isère, Alain Galliot, directeur de Carrefour Voiron, groupe Provencia, et anahy Appollionio créatrice de la ruche qui dit oui.

Le débat a été de qualité qui a démontré que les agriculteurs veulent vivre de leur métier, que leurs productions soient payées au juste prix.. Que la qualité prime, qu’il est important que des liens se tissent entre les agriculteurs eux-mêmes et les consommateurs, qu’il faut éviter un maximum d’intermédiaires… Les agriculteurs ont reconnu qu’ils ont eu tort de ne se contenter que de produire et de ne pas se préoccuper de la distribution.. La grande distribution a indiqué que les marges sur certains produits sont minimes voire nulles..

Les production et la grande distribution sont- elles vouées à ne jamais s’entendre.?

Les agriculteurs de l’Isère et le groupe Provencia sont entrain de prouver le contraire.. » Plusieurs producteurs locaux ont signé des accords de partenariat avec Provencia.. Des accords gagnant-gagnant et chacun y trouve son compte » a précisé Alain Galliot, directeur de Carrefour Voiron. René Drevon, éleveur, partenaire depuis plus de 20 ans avec le groupe Provencia, a confirmé..

Il était temps de dévoiler les lauréats du premier concours Agri-Talent..

- Catégorie environnement: Yannis rochas

- Catégorie innovation: Mickaël Bel

- catégorie sociale: Damien Mulliez

- Catégorie économie: Maël Delphin-Poulat

Après la remise des prix, une soirée conviviale agrémentée d’un buffet de produits locaux a permis d’apprécier le bien fondé de ce concours… Et surtout de le pérenniser.

Gilbert Precz

Voici le déroulé de la journée en images.. Cliquer sur les photos pour les agrandir..





Cet article a été écrit par:

Gilbert - qui a écrit 8604 articles sur Sillon 38 – Le journal du monde rural – (38) Isère.


Contactez le rédacteur

ASSEMBLAGE_GIF_AGRICULTEURS.gif

Comments are closed.

Catégories

Archives

Agenda

novembre 2014
L Ma Me J V S D
« oct   déc »
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

A propos

Sillon38.com est un journal qui se veut interactif, agricole et rural. C’est le premier du genre. Sur le fond, il reprend à son compte le principe, déjà utilisé par des confrères parisiens, du journal à trois voix: des journalistes, des experts (ou, si l’on péfère des hommes et femmes de l’art), des internautes.
Nous contacter
PHVsPjwvdWw+