Catégorie | forêt

La bourse foncière forestière du Grésivaudan souffle sa première bougie



Lancée à l’automne 2013, la bourse foncière forestière, disponible en ligne sur www.boursefonciere.fr/le-gresivaudan, permet de connaître les parcelles de forêt en vente sur le territoire et de fournir de l’information aux propriétaires. C’est aussi une passerelle entre vendeurs et acheteurs pour faciliter les transactions ou les échanges de terrains.  Cette bourse est la deuxième à avoir été lancée en Isère.


Sans titre 2


Quel bilan un an après son entrée en activité ?


725 parcelles de forêt réparties sur 247 hectares sont proposées à la vente ou à l’échange via ce service soit 223 propriétaires concernés. 114 hectares ont déjà fait l’objet d’une demande d’information par des personnes intéressées pour en faire l’acquisition. Le bilan est donc positif.


Pourquoi une bourse foncière forestière sur le territoire du Grésivaudan ?


Les 12 400 propriétaires forestiers privés, recensés dans la vallée et dans les massifs de Chartreuse et Belledonne, possèdent en moyenne 1.6 ha chacun, réparti sur une multitude de parcelles éloignées les unes des autres. Ce morcellement engendre des difficultés telles que l’accès, l’exploitation ou la délimitation des terrains.

Partant de ce constat, Le Grésivaudan a décidé de mettre au point une bourse foncière forestière afin de favoriser et faciliter les transactions entre propriétaires. Le site internet dédié à cette opération explique les démarches administratives ainsi que la réglementation en vigueur et recense les parcelles cadastrales boisées à vendre ou à échanger. Elles sont consultables sur un portail cartographique : les propriétaires intéressés peuvent se faire connaître ou proposer de nouvelles parcelles en remplissant un formulaire électronique ou papier.


Des partenaires financiers et techniques


La communauté de communes Le Grésivaudan est soutenue financièrement par la Région via le Contrat de Développement Durable Rhône-Alpes (CDDRA) et par l’Europe via le programme LEADER Belledonne.  Elle peut également compter sur l’appui technique du Centre Régional de la Propriété Forestière (CRPF) et de la coopérative forestière COFORET.

Vous êtes propriétaire de parcelles boisées situées dans l’une des 47 communes du Grésivaudan ? Vous souhaitez vendre, acheter ou échanger des parcelles ou avoir des informations sur la gestion et l’exploitation forestière ?

RDV sur www.boursefonciere.fr/le-gresivaudan ou n’hésitez pas à contacter Pascal Guillet du CRPF Rhône-Alpes au 04 79 60 49 12 ou par courriel : pascal.guillet@crpf.fr

Cet article a été écrit par:

Gilbert - qui a écrit 8366 articles sur Sillon 38 – Le journal du monde rural – (38) Isère.


Contactez le rédacteur

AGRICULTURE-GIF-468x60.gif

Comments are closed.

Catégories

Archives

Agenda

novembre 2014
L Ma Me J V S D
« oct   déc »
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

A propos

Sillon38.com est un journal qui se veut interactif, agricole et rural. C’est le premier du genre. Sur le fond, il reprend à son compte le principe, déjà utilisé par des confrères parisiens, du journal à trois voix: des journalistes, des experts (ou, si l’on péfère des hommes et femmes de l’art), des internautes.
Nous contacter
PHVsPjwvdWw+