Catégorie | A la une, montagne, nature

Succès de la candidature alpine « Voyage dans les Alpes »

Succès de la candidature alpine « Voyage dans les Alpes »

Grâce à une forte mobilisation et une collaboration fructueuse, les acteurs publics et privés du massif des Alpes ont élaboré une candidature solide et ambitieuse pour répondre aux objectifs fixés par Laurent Fabius de rendre plus lisible et plus attractive l’image touristique de notre pays et d’axer la promotion de la destination France à l’international autour de quelques destinations phares.

Dans une démarche volontariste d’excellence, sous l’égide du Comité de massif des Alpes et coordonnée par la Grande Traversée des Alpes, le contrat de destination « Voyage dans les Alpes » vise à accroître les retombées économiques de l’offre touristique estivale (saison élargie du printemps à l’automne).

- Le partenariat public / privé, clé de réussite de la candidature alpine

Face à une concurrence accrue d’autres destinations, à l’émergence de nouvelles formes de loisir, à l’évolution des modes de consommation et à l’effritement de la fréquentation estivale de la montagne alpine depuis 10 ans, les acteurs publics et privés du massif alpin ont élaboré le Contrat de destination « Voyage dans les Alpes » en affichant avec conviction le tourisme itinérant comme un levier de développement pour une économie touristique responsable et durable dans les Alpes.

Ils portent ainsi l’ambition de faire du « Voyage dans les Alpes », une destination attractive, renouvelée, moderne, pour des vacances inédites et une expérience inoubliable.

Aux côtés des grandes collectivités alpines (Région Rhône-Alpes et Provence Alpes Côte d’Azur, 9 Départements alpins), de leurs organisations touristiques (Comités régionaux et départementaux du tourisme) et de l’Etat (Commissariat du massif des Alpes, DIRECCTE, Atout France), ce contrat réunit à la fois les fois les fédérations de pratiquants (FFrando, FFCAM, FFC, FFCT), les espaces protégés (Parcs nationaux et régionaux), les représentants professionnels (Cluster Montagne, Chambres de commerce et d’industrie de région, fédérations d’hôteliers) et des entreprises (agences réceptives, accompagnateurs en montagne, guides moniteurs VTT…).

1

Muriel Faure, directrice de la GTA, se réjouit de « ce nouvel élan donné à la montagne l’été, à ses pépites et ses grandes itinérances. Si l’on veut un développement économique durable, il ne faut plus opposer l’hiver à l’été, mais au contraire articuler les offres, réunir les opérateurs sur un projet commun et penser l’équilibre entre les territoires ».

Elle souligne la force du tourisme itinérant, à la fois « levier majeur de croissance et d’emploi et puissant facteur d’attractivité des territoires de montagne ». Il est une nouvelle chance pour la montagne alpine du 21e siècle, « une montagne moderne, tendance et accueillante » ajoute-t-elle !

Une ambition en 6 objectifs

En cohérence avec la stratégie Destination France 2010 – 2020, le Contrat de Destination « Voyage dans les Alpes » a pour objectifs, à horizon de 3 ans, de :
- Accroître la part des clientèles européennes (Britanniques, Allemands, Belges, Néerlandais, Italiens, Suisses) de 10% dans les clientèles touristiques fréquentant le massif des Alpes l’été.
- Accroître les retombées économiques directes, indirectes et induites sur les territoires en favorisant les modes de découverte itinérants.
- Déployer la culture d’accueil des clientèles itinérantes, en particulier européennes, sur tous les maillons de la chaîne du tourisme.
- Accompagner la mise en marché de la destination.
- Accroître la notoriété du massif des Alpes l’été et en renouveler l’image, comme terre d’itinérances douces, durables, accessibles et attractives.
- Renforcer l’intelligence économique territoriale collective en consolidant les outils de veille, d’observation et d’évaluation à l’échelle du massif alpin.

Sans titre 2

4 volets opérationnels structurants

- Volet Ingénierie
- Volet Qualité de l’accueil
- Volet Marketing, Promotion et Communication
- Volet Observation/Intelligence économique et territorial

Cet article a été écrit par:

Gilbert - qui a écrit 8511 articles sur Sillon 38 – Le journal du monde rural – (38) Isère.


Contactez le rédacteur

ASSEMBLAGE_GIF_AGRICULTEURS.gif

Comments are closed.

edf.png

Catégories

Archives

Agenda

décembre 2014
L Ma Me J V S D
« nov   jan »
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  

A propos

Sillon38.com est un journal qui se veut interactif, agricole et rural. C’est le premier du genre. Sur le fond, il reprend à son compte le principe, déjà utilisé par des confrères parisiens, du journal à trois voix: des journalistes, des experts (ou, si l’on péfère des hommes et femmes de l’art), des internautes.
Nous contacter
PHVsPjwvdWw+