Marque Savoie fait décoller 300 passagers…

Lundi 24 novembre était un jour particulier pour la Marque Savoie, puisque la marque collective organisait son premier évènementiel pour ses adhérents, à destination d’une des cibles clé de sa stratégie commerciale : les restaurateurs des Pays de Savoie.

Une soirée de haut vol à l’aéroport de Chambéry, qui a permis de rassembler un beau panel de producteurs venus à la rencontre des restaurateurs, dans le dessein de promouvoir ensemble le meilleur de la gastronomie savoyarde.

Voici un article proposé par Virginia Gurcel de l’agence Texto. il complète bien celui déjà mis en ligne sur sillon38.com : Marque Savoie: quand les producteurs rencontrent les restaurateurs

Les restaurateurs, fers de lance de la stratégie de la Marque Savoie

La Marque Savoie défend et valorise le Meilleur des Produits locaux depuis 1974 : opérations de communication et opérations commerciales, partenariats sportifs et avec la grande distribution, évènements grands publics … elle est sur tous les terrains pour défendre fermement les producteurs adhérant à sa charte. Il y a 3 ans, la Marque Savoie choisissait d’étendre son champ d’actions à un nouveau domaine : la restauration.

Les restaurateurs sont les meilleurs prescripteurs des produits du terroir auprès des touristes et clients locaux, mais pourtant tous n’affichent pas à leur carte les vins, fromages, salaisons, fruits et autres spécialités de Savoie. C’est avec ce constat que la Marque Savoie a décidé de réunir le temps d’un évènement convivial, 16 de ses producteurs adhérents et un panel d’une soixantaine de restaurateurs savoyards et haut-savoyards.

Retour sur une soirée riche en échanges

Organisée en deux temps, cette soirée s’est initiée autour d’un accueil cocktail des restaurateurs avec rencontre des producteurs adhérents & dégustation de leurs produits. Le repas qui a suivi a permis la poursuite des échanges entre adhérents et restaurateurs avec une mise en avant plus particulière des vins de Savoie : les 6 viticulteurs présents avaient chacun un groupe de tables à gérer, où seuls leurs vins étaient servis.

« Les restaurateurs ont été séduits par l’événement », explique Marie-Laure Servettaz, directrice de la Marque Savoie. « L’originalité du lieu a collaboré à ce succès. Les adhérents étaient également très satisfaits, avec des contacts professionnels intéressants pour eux. Certains nous ont déjà sollicité pour une reconduction de l’expérience ».

Restaurateurs : pourquoi et comment adhérer à la Marque Savoie ?

La restauration est la première vitrine du terroir auprès des publics, touristes ou locaux. C’est pourquoi il est primordial pour la Marque Savoie de s’allier à ces professionnels des métiers de bouche, afin de renforcer ses actions de promotion des Meilleurs produits de Savoie et de partager avec eux sa volonté de les valoriser.Les établissements intégrant la démarche se font ainsi ambassadeurs des fleurons de notre terroir.
Pour adhérer à la Marque Savoie, l’établissement « candidat » doit être situé en Savoie ou Haute-Savoie, être adhérent à une démarche nationale « Qualité Tourisme » ou autres, mettre les supports publicitaires de la Marque Savoie à disposition de ses convives et valoriser les produits locaux et les plats typiques dans la carte de ses menus.

Les restaurateurs adhérents doivent s’engager à respecter certaines conditions :

- Les fromages secs en plateau ou à l’assiette doivent intégrer 3 fromages de Savoie parmi la liste des 7 fromages AOP / IGP (Reblochon de Savoie, Beaufort, Abondance, Tome des Bauges, Chevrotin, Tomme de Savoie, Emmental de Savoie).
- L’établissement doit proposer au minimum 7 boissons alcoolisées ou non alcoolisées produites en Pays de Savoie (apéritif, digestif, bière, eau, jus de fruits, thé, café…).
- La carte des vins doit proposer 30 % de Vins de Savoie AOC (« Vins de Savoie », « Savoie », «Roussette de Savoie ») dès lors que celle-ci comporte au moins 50 références, et 15 références pour les cartes plus fournies.
- Les produits de la pêche des Lacs Alpins doivent avoir été pêchés par les professionnels des Lacs d’Annecy, du Bourget ou du Léman (facture à l’appui) et la carte doit le mentionner.
- Enfin, les Pommes et Poires doivent provenir de fournisseurs situés sur les départements de Savoie ou Haute-Savoie.

Pour toute demande, les restaurateurs peuvent contacter la Marque Savoie au 04 50 88 18 74. + d’actualités et d’informations sur le site

www.marque-savoie.com

Marque Savoie, le meilleur des Savoie !
La Marque Savoie défend et valorise le Meilleur des Produits locaux. Si les produits historiques sont naturellement les fleurons de la gastronomie savoyarde – des fromages aux vins, en passant par les fruits et les spécialités de Savoie – toutes les entreprises et les produits remplissant les critères de qualité et d’origine dictés par la Marque Savoie peuvent bénéficier de la reconnaissance aux quatre pétales rouges


Cet article a été écrit par:

Gilbert - qui a écrit 8491 articles sur Sillon 38 – Le journal du monde rural – (38) Isère.


Contactez le rédacteur

ASSEMBLAGE_GIF_AGRICULTEURS.gif

Comments are closed.

edf.png

Catégories

Archives

Agenda

décembre 2014
L Ma Me J V S D
« nov   jan »
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  

A propos

Sillon38.com est un journal qui se veut interactif, agricole et rural. C’est le premier du genre. Sur le fond, il reprend à son compte le principe, déjà utilisé par des confrères parisiens, du journal à trois voix: des journalistes, des experts (ou, si l’on péfère des hommes et femmes de l’art), des internautes.
Nous contacter
PHVsPjwvdWw+