Catégorie | A la une, consommation, élevage

Carrefour partenaire des producteurs français..

Carrefour partenaire des producteurs français..

Jérôme Bedier secrétaire général de Carrefour France et François Brottes, député de l’Isère, président de la commission économique à l’assemblée nationale ont tenu à se rencontrer afin de mieux appréhender le rôle que joue la grande distribution au niveau de la démarche qualité et valorisation des produits locaux.

La rencontre s’est déroulée dans un premier temps dans le Carrefour Market de Sassenage, refait à neuf et surtout magasin test.

En effet, ce magasin est innovant car représentatif d’un cadre  » zone banlieue et résidentielle. De ce fait les efforts sont portés sur la cuisine assemblage, le rayon petite enfance et les produits locaux.A propos des produits locaux, 12 sont référencés au magasin de Sassenage.

Accompagnés en particulier par Guy Giovanelli, directeur du magasin et Franck Darteil, responsable des relations avec le monde agricole et de la Filière Qualité Carrefour, nous avons pu découvrir les rayons du magasin avec des haltes plus soutenues au niveau des produits frais.

On retiendra celle organisée à la boucherie. Il faut dire que dans la délégation se trouvait la famille Drevon, bien connue pour la qualité des veaux qu’il fourni.

Le groupe Carrefour est très proche des producteurs. Il a des partenariats avec plus de 20 000 d’entre eux, répartis sur l’ensemble du territoire..  » il s’agit bien de partenariat gagnant-gagnant » rappellera Jérome Bedier et de rajouter:  » nous signons des accords sur du long terme afin qu’ils soient plus efficaces.. »

François Brottes, qui » connait bien le dossier grande distribution, centrales d’achat, et relations avec les producteurs  » a tenu à préciser que  » les relations, les conversations avec le groupe Carrefour ne sont pas les pires!. Il faut établir des relations saines, construites sur une certaine éthique, et favoriser l’instauration des circuits courts.. »

En fin de visite il a indiqué avoir apprécié la façon dont les produits sont mis en valeur.. La présentation est remarquable.. on a vraiment envie de les acheter. En ce qui concerne les relations entre les producteurs locaux et la grande distribution, on voit que lorsque l’on travaille en bonne intelligence, on peut y arriver.. »

Suite à cette visite, direction Saint Sulpice des Rivoires sur l’exploitation d’un jeune éleveur, Adrien Roulet. Celui ci, en contrat avec Drevon, élève une batterie de 250 veaux.

L’équipe des frères Drevon, rejoint par les fils sont des éleveurs passionnés qui depuis plus de 40 ans oeuvre pour le respect de l’animal, sur les méthodes d’élevage: les veaux sont élevés sur de la paille, la nourriture est servie à volonté..Chez les Drevon, un seul mot d’ordre la qualité. Cette qualité est reconnue.. Le groupe Provencia commercialise les veaux Drevon depuis plus de 20 ans sous la marque: » le veau des frères Drevon », Carrefour sous la marque « engagement qualité Carrefour ».

120 éleveurs sont aujourd’hui engagés auprès de l’entreprise Drevon. Tous respectant un cahier des charges bien précis, strict.. Ceci pour le bien être des animaux.. D’ailleurs l’entreprise Drevon est une référence au niveau national en ce qui concerne les initiatives prises en ce qui concerne le bien être animal.

René Drevon, fondateur de l’entreprise est clair:  » j’ai débuté avec un veau et une mobylette.. Je ne peux que me réjouir des partenariats mis en place, d’abord avec  Provencia puis avec Carrefour. »

Les accords entre L’entreprise Drevon  et Provencia et Carrefour sont l’exemple type du mode de relations qui peuvent se mettre en place entre les producteurs, éleveurs et la grande distribution..

Gilbert PRECZ

Cliquer sur les photos pour les agrandir..

Cet article a été écrit par:

Gilbert - qui a écrit 8604 articles sur Sillon 38 – Le journal du monde rural – (38) Isère.


Contactez le rédacteur

ASSEMBLAGE_GIF_AGRICULTEURS.gif

Comments are closed.

Catégories

Archives

Agenda

décembre 2014
L Ma Me J V S D
« nov   jan »
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  

A propos

Sillon38.com est un journal qui se veut interactif, agricole et rural. C’est le premier du genre. Sur le fond, il reprend à son compte le principe, déjà utilisé par des confrères parisiens, du journal à trois voix: des journalistes, des experts (ou, si l’on péfère des hommes et femmes de l’art), des internautes.
Nous contacter
PHVsPjwvdWw+