L’Isère soutient sa filière bois..

L’Isère soutient sa filière bois..

Charles Galvin, vice président du conseil Général de l’Isère en charge de la forêt a présenté défendu sa proposition de budget 2015 consacré à la filière bois avec beaucoup de dextérité.

Il a rappelé le rôle que joue la forêt et la filière bois en Isère:

 » L’Isère est le premier département forestier de Rhône-Alpes, avec une forêt qui occupe 280 000 ha, soit 37 % de son territoire. Cette forêt se caractérise par le morcellement en forêt privée et une accessibilité difficile dans les massifs montagneux.

En Isère, la ressource forestière est valorisée en bois d’œuvre (61 %), bois industrie (25 %), bois énergie (14 %). Gisement d’emplois non dé-localisables – plus de 10 000 personnes vivent aujourd’hui de la forêt et de la filière bois-, cette filière est confrontée à des contraintes et des faiblesses structurelles à tous les niveaux, notamment aux niveaux de la 1ère et 2ème transformation. »

Conscient de cette problématique :  » une  nouvelle ligne de crédit spécifique a été abondée d’un montant de 300 000 € en investissement pour alimenter le dispositif d’aides mis en place en 2013 visant à accompagner la modernisation des entreprises de 1ère et de 2nde transformation car se sont elles qui permettent de dégager la valeur ajoutée dont la filière a tant besoin. Cette ligne a entièrement été consommée en 2013, comme en 2014, au bénéfice de 12 entreprises. »

Charles Galvin a également souligné que  » porteur d’une politique de promotion et de sensibilisation à la construction bois et valorisant la ressource forestière locale, le Conseil Général a été à nouveau à l’honneur avec l’attribution d’une mention spéciale du jury au dernier concours du « Trophée bois » pour sa maison de territoire du Trièves labellisée « Bois des Alpes ». Les travaux d’une troisième maison de territoire valorisant le bois local ont été lancés dans le Voironnais-Chartreuse pour une ouverture en 2015. »

L’année 2015 sera t-elle dense pour la filière bois..?

 » Oui, 2015 sera une année riche en opportunités politiques pour la filière bois, aux niveaux européen, national et régional avec la mise en œuvre de la nouvelle programmation 2014-2020 des fonds européens (FEADER et FEDER) sous l’autorité de gestion de la Région, et l’application de la loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt récemment votée.

Afin de conforter et d’actualiser son implication dans la filière bois et de tenir compte de ces nouvelles opportunités, le Conseil Général a décidé de lancer un plan stratégique forêt-filière bois en concertation avec l’ensemble des acteurs de la filière ainsi que la Région et les principales collectivités impliquées en Isère. Des Assises seront organisées pour présenter ce plan.

Afin d’optimiser ses interventions et de rechercher des cofinancements européens, le Département adaptera ses règlements d’aides aux investissements au Programme de développement rural. »

Plusieurs axes de travail ont été définis:

  • conforter les orientations prises sur six axes structurants visant à développer la valeur ajoutée générée par la filière :

- l’amélioration de l’exploitation de la forêt et de sa valorisation en bois d’œuvre et en bois énergie,

- l’amélioration des conditions de transport routier et des interconnexions entre la desserte forestière et la voirie départementale (résolution des points de conflits),

- la promotion du bois en tant que matériau de construction et la valorisation du bois local,

- l’encouragement des stratégies territoriales,

- le soutien aux acteurs de la filière,

- le développement et la sensibilisation à l’innovation dans la filière.

Pour ce un budget de 751 382 € au titre de la politique forêt et filière bois 2015 a été présenté et voté à l’unanimité des voix lors de la séance publique consacrée au vote du budget primitif 2015.


Cet article a été écrit par:

Gilbert - qui a écrit 8491 articles sur Sillon 38 – Le journal du monde rural – (38) Isère.


Contactez le rédacteur

ASSEMBLAGE_GIF_AGRICULTEURS.gif

Comments are closed.

edf.png

Catégories

Archives

Agenda

décembre 2014
L Ma Me J V S D
« nov   jan »
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  

A propos

Sillon38.com est un journal qui se veut interactif, agricole et rural. C’est le premier du genre. Sur le fond, il reprend à son compte le principe, déjà utilisé par des confrères parisiens, du journal à trois voix: des journalistes, des experts (ou, si l’on péfère des hommes et femmes de l’art), des internautes.
Nous contacter
PHVsPjwvdWw+