Catégorie | ovins

Pois, lupin ou féverole dans la ration des agneaux

Les protéagineux peuvent être utilisés en association avec une ou plusieurs céréales pendant les phases d’allaitement et de finition des agneaux. Le lupin reste de loin le plus riche en azote avec près de 35 % de matière azotée totale  contre 28 % pour la féverole et 21 % pour le pois. Les taux d’incorporation conseillés sont de 40 % pour le pois, 30 % pour la féverole et 25 % pour le lupin. Ces sources de protéines sont d’autre part riches en phosphore et pauvres en calcium.

En conséquence, dans ce type de mélange, un apport de Complément Minéral Vitaminé (CMV), pauvre en phosphore (de type 0/20) et contenant du chlorure d’ammonium pour éviter les gravelles est conseillé.

11 jours en plus

Le remplacement d’un complémentaire azoté par un protéagineux ou de la vesce dans un mélange fermier se traduit par une baisse des croissances des agneaux de l’ordre de 20 %. Cette baisse de performances s’explique en partie par le plus faible appétit des animaux.

Le phénomène de tri est courant lorsque le mélange est offert à volonté, en particulier  lors des premiers jours de distribution. En général, les agneaux délaissent le protéagineux.  Il est alors conseillé de ne pas laisser aux agneaux le loisir de trier et les laisser finir le protéagineux. A l’exception de la féverole qui peut nécessiter un concassage pour être mieux consommée, les autres graines sont distribuées entières.

La durée de finition des agneaux est majorée de 11 jours en moyenne mais l’indice de consommation n’est  pas modifié : les quantités de concentré consommées du sevrage à la commercialisation sont équivalentes à celles de mélanges fermiers avec complémentaire azoté ou tourteau de soja. D’autre part,  l’utilisation d’un protéagineux comme source de protéines dans un aliment fermier ne modifie pas ni le rendement de carcasse, ni l’état d’engraissement, ni les qualités du gras (couleur et fermeté).

Sans titre 2

Laurene Sagot, Institut de l’Elevage/ CIIRPO

Cet article a été écrit par:

Gilbert - qui a écrit 8511 articles sur Sillon 38 – Le journal du monde rural – (38) Isère.


Contactez le rédacteur

ASSEMBLAGE_GIF_AGRICULTEURS.gif

Comments are closed.

edf.png

Catégories

Archives

Agenda

janvier 2015
L Ma Me J V S D
« déc   fév »
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  

A propos

Sillon38.com est un journal qui se veut interactif, agricole et rural. C’est le premier du genre. Sur le fond, il reprend à son compte le principe, déjà utilisé par des confrères parisiens, du journal à trois voix: des journalistes, des experts (ou, si l’on péfère des hommes et femmes de l’art), des internautes.
Nous contacter
PHVsPjwvdWw+