Catégorie | economie/emploi

La CMA de l’Isère subit la crise mais va de l’avant…

La Chambre des métiers et de l’artisanat de l’Isère regroupe 25 500 entreprises en Isère, un nombre en augmentation de 6% en un an.

 » Cela prouve un dynamisme certain avec des nouveaux marchés qui émergent, au niveau de l’énergie, du service à la personne » souligne le président Georges Burba. Hélas tout n’est pas au beau fixe..  » on subit à présent la crise de plein fouet.. La logo CMAconjoncture n’est pas  » terrible ».. le bâtiment par exemple souffre beaucoup.. pour la première fois l’an passé on a perdu du personnel dans l’artisanat,  le nombre de contrats d’apprentissage est en baisse, les marges diminuent..  »

Et pourtant l’artisanat représente quelques 55 000 emplois en Isère..

Le président Burba a des solutions..  » Les collectivités locales doivent continuer à investir.. à choisir les entreprises locales, à choisir les circuits courts.. » Et de pousser un véritable coup de  » gueule »: comment accepter qu’une minorité bloque le projet Center Parc.. On est en train de tuer la démocratie.. »..

Les artisans courbent l’échine mais ne restent pas dans l’inaction… » ils ont une très forte capacité d’adaptation, ils sont réactifs..On peut prendre par exemple les démarches concernant le développement durable, la gestion des déchets, de l’énergie.. »

La CMA voit aussi une priorité  » indispensable ».. la formation.  » Celle ci doit être adaptée à la demande. Une formation qui doit être continue.. » Aujourd’hui il y a 3700 contrats d’apprentissage.;  » des contrats très importants car sans apprentis, pas d’artisanat  » prévient Georges Burba.

L’un des pôles de la formation est l’ EFMA ( espace formation des métiers et de l’artisanat ) situé à Bourgoin Jallieu. Etablissement qui accueille chaque année plus de 1100 apprentis et stagiaires.

 » C’est le seul établissement de France qui est en progression, de 5%, alors que les autres structures nationales sont en baisse  » se réjouit le président de la CMA Isère.. Il faut dire que les initiatives ne manquent pas: création d’une association des anciens élèves, soutien des projets vers l’international ( Allemagne, Finlande, Chine)

Parmi les travaux à venir on retiendra le fait que l’antenne viennoise de la CMA va rejoindre les locaux de la CCI du nord Isère.  » Cela nous permettra de combler un vide au niveau de Bourgoin Jallieu en finançant la construction  d’un bâtiment, juste à côté de l’EFMA ». Nous aurons donc une véritable agence de la chambre des métiers et de l’artisanat dans la cité Berjallienne. »

Le Préfet de l’Isère est favorable à ce projet.. Reste à attendre la décision du Préfet de région..

Gilbert Precz

L’EFMA ouvre ses portes

le samedi 28 février 2015, de 9 heures à 13 heures, l’EFMA ouvre ses portes au grand public.



10 rue Saint-Honoré
Champ-Fleuri CS 24013
38307 Bourgoin-Jallieu cedex
Tél. : 04 74 43 67 00

Cet article a été écrit par:

Gilbert - qui a écrit 8642 articles sur Sillon 38 – Le journal du monde rural – (38) Isère.


Contactez le rédacteur

ASSEMBLAGE_GIF_AGRICULTEURS.gif

Comments are closed.

Catégories

Archives

Agenda

février 2015
L Ma Me J V S D
« jan   mar »
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
232425262728  

A propos

Sillon38.com est un journal qui se veut interactif, agricole et rural. C’est le premier du genre. Sur le fond, il reprend à son compte le principe, déjà utilisé par des confrères parisiens, du journal à trois voix: des journalistes, des experts (ou, si l’on péfère des hommes et femmes de l’art), des internautes.
Nous contacter
PHVsPjwvdWw+