Catégorie | forêt

Parution du guide « Réussir la plantation forestière »

Stéphane le Foll, ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, annonce la parution d’un nouveau guide technique concernant la sylviculture : « Réussir la plantation forestière », disponible sur simple demande auprès des Directions Régionales de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAF)

Les versions précédentes de ce guide, parues en 1986 et 1990, ont connu un grand succès et ont été saluées par l’ensemble des gestionnaires forestiers, en particulier par les acteurs du reboisement. Le contexte réglementaire, technique et environnemental ayant beaucoup évolué depuis deux décennies, un guide réactualisé s’avérait indispensable.

Il est devenu crucial, aujourd’hui, d’intensifier l’effort de régénération forestière (par plantation ou régénération naturelle), tant par des renouvellements après coupe qu’à la suite d’événements exceptionnels, tels que les tempêtes, les incendies ou les sécheresses entraînant des mortalités ou des dépérissements, liés notamment aux changements climatiques.

Cet ouvrage est le fruit de la mobilisation des nombreux acteurs du reboisement, tant publics que privés, ayant contribué à sa réalisation. Il souligne l’importance de la qualité des travaux de plantation, dans la longue chaîne des investissements sylvicoles bénéficiant à l’ensemble de la filière bois.

En effet, un plant forestier ayant une perspective de durée de vie allant de 20 ans à 200 ans selon l’essence utilisée, il est essentiel de choisir les espèces et ressources génétiques adaptées à leur lieu de plantation.

Cette parution s’inscrit dans la politique ambitieuse que le ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt poursuit depuis plusieurs décennies, portant sur l’inventaire, la conservation, la sélection et l’amélioration des ressources génétiques forestières les plus diversifiées et les plus performantes.

Le Ministre a tenu lors des discussions sur la loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt à ce que l’importance stratégique du secteur forêt bois soit réaffirmée avec force et trouve une traduction au travers du programme national de la forêt et du bois dont les travaux viennent de débuter.

Le guide est téléchargeable, cliquer ici: http://agriculture.gouv.fr/graines-plants-forestiers

Sans titre

Cet article a été écrit par:

Gilbert - qui a écrit 8500 articles sur Sillon 38 – Le journal du monde rural – (38) Isère.


Contactez le rédacteur

ASSEMBLAGE_GIF_AGRICULTEURS.gif

Comments are closed.

edf.png

Catégories

Archives

Agenda

février 2015
L Ma Me J V S D
« jan   mar »
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
232425262728  

A propos

Sillon38.com est un journal qui se veut interactif, agricole et rural. C’est le premier du genre. Sur le fond, il reprend à son compte le principe, déjà utilisé par des confrères parisiens, du journal à trois voix: des journalistes, des experts (ou, si l’on péfère des hommes et femmes de l’art), des internautes.
Nous contacter
PHVsPjwvdWw+