Catégorie | agriculture, vie syndicale

JA38: mobilisation tous azimuts

L’assemblée générale des JA38 s’est déroulée à Brezins en présence de nombreux jeunes agriculteurs mais aussi de responsables d’organisations professionnelles agricoles, d’élus..

P1200580

P1200584

Jeunes Agriculteurs est un syndicat professionnel composé de responsables âgés de moins de 35 ans, répartis en structures de réflexion et d’actions décentralisées a rappelé la présidente Françoise Soulier. Elle a alerté la salle sur le fait que  » le contexte socio-économique n’est pas reluisant: récoltes en baisse, chute des prix, problèmes de prédation.. Doit-on baisser les bras? Non, nous devons nous mobiliser, mener des actions, au niveau départemental, régional, national, afin de faire pression sur les pouvoirs publics. On peut faire évoluer la situation en notre faveur.. Ne lâchons rien.. Ensemble nous irons encore plus loin… »

Les JA de l’Isère ont mené, en 2014 une série d’actions ayant comme objectif le fait de communiquer sur le métier d’agriculteur.. ceci en direction des consommateurs, du grand public.

On retiendra

- la 5ème édition d’un dimanche à la campagne qui s’est déroulée à Lyon. Voir l’article de sillon38.com:Un dimanche à la campagne

- Terre des sens, avec comme fil conducteur la finale départementale de labour, organisée à La Bâtie-Divisin. Voir l’article mis en ligne sur sillon38.com: La Bâtie-Divisin: Terre des sens…

- la fête de la noix à Vinay. Voir l’article mis en ligne sur sillon38.com Vinay: la noix en fête

- Agri-Talent, évènement concours organisé en partenariat avec la jeune chambre économique de Grenoble. Voir l’article mis en ligne sur sillon38.com: Agri-Talent

P1200587

A ces manifestations on n’oubliera pas la mobilisation des jeunes agriculteurs de l’Isère présents à la foire de Beaucroissant, à celle de la St Martin à Voiron, mais aussi à la finale mondiale de labour organisée en Aquitaine.. On rajoutera des liens tissés entre les jeunes agriculteurs isérois et leurs homologues du Burkina Fasso.

Les JA n’ont pas oublié la formation, la mise en place de stages.. La formation des futurs exploitants étant au coeur des missions du syndicat. Des formations complémentaires sont également proposées afin de répondre aux attentes, besoins des jeunes agriculteurs du département.

Le syndicat jeunes agriculteurs de l’Isère a également eu une forte activité syndicale…

L’année 2014 a été riche en rebondissements et en luttes syndicales..avec en particulier une mobilisation et des actions menées afin de renforcer l’accompagnement à l’installation mais aussi une mobilisation tous azimuts concernant le Phyto Projet qui a été modifié, sur la nouvelle PAC, la directive nitrates.. Une manifestation organisée le 5 novembre à Valence, conjointement par les JA et la FNSEA a démontré la mobilisation des agriculteurs, jeunes et moins jeunes afin d’obtenir des avancées.

On retiendra enfin que durant l’automne, les présidents de la FDSEA et des JA38 ont rencontré la quasi totalité des présidents des communautés de communes de notre département. Le but de ces rencontres: instaurer et/ou conforter des liens entre la profession et les élus locaux.

P1200583

Comme on le voit, les JA ne lâchent rien…et ont le soutien inconditionnel de Christian Nucci. Celui ci, vice président du Conseil Général en charge de l’agriculture, a  » éprouvé beaucoup de plaisir à travailler pendant 14 ans aux côtés des agriculteurs.. Oh ça n’a pas été simple tous les jours.. mais nous avons toujours oeuvré pour le bien de notre agriculture.. » Et de lancer aux jeunes: » continuez à vous battre sur des dossiers qui vous, nous tiennent à coeur comme l’installation, le foncier.. »

Gilbert PRECZ

Cet article a été écrit par:

Gilbert - qui a écrit 8500 articles sur Sillon 38 – Le journal du monde rural – (38) Isère.


Contactez le rédacteur

ASSEMBLAGE_GIF_AGRICULTEURS.gif

Comments are closed.

Catégories

Archives

Agenda

février 2015
L Ma Me J V S D
« jan   mar »
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
232425262728  

A propos

Sillon38.com est un journal qui se veut interactif, agricole et rural. C’est le premier du genre. Sur le fond, il reprend à son compte le principe, déjà utilisé par des confrères parisiens, du journal à trois voix: des journalistes, des experts (ou, si l’on péfère des hommes et femmes de l’art), des internautes.
Nous contacter
PHVsPjwvdWw+