Villard de Lans: aménagement du carrefour de Font-Noire

Le carrefour de Font -Noire, à Villard de Lans, était le 2ème carrefour du Plateau qui devait être programmé après celui de Jaumes.

Aujourd’hui la station de Villard-Corrençon reçoit environ 150 000 journées skieurs ! Cumulés avec le trafic de la population permanente, ces flux importants de la circulation rendent dangereux le carrefour de Font -Noire . Ce dernier va dans les mois qui viennent se transformer totalement.

Cette intersection qui mène vers Côte 2000, Bois Babu, Corrençon et/ou les Gorges de la Bourne et Méaudre, est un véritable noeud qu’il a fallu dénouer.

Jean Faure rappelle:  » au début des années 80, alors que j’étais conseiller général nous avions pris la décision de faire un  » tourne à gauche ». C’était la solution la mieux adaptée. A l’époque il passait environ 3000 véhicules jour avec des pointes à 10 000 véhicules en période de forte influence, pendant les vacances. »

Pendant plusieurs années, ce tourne à gauche assurait en toute sécurité le flux des véhicules avant de devenir un véritable entonnoir. Aujourd’hui ce carrefour n’est plus du tout adapté, il est totalement dépassé.

 » En périodes de forte influence, les bouchons sont fréquents et perturbent autant les touristes que les habitants du plateau » souligne Chantal Carlioz, maire de Villard de Lans et conseillère générale.

Sans titre

Et de rajouter  » la situation devenait impossible. En outre, je vois très souvent des personnes marcher sur le bord de la route pour aller au hameau et/ou à la zone des Geymonds.

C’est l’’un des premiers dossiers que j’ai eu à porter lors de mon arrivée comme élue départementale. Je suis très heureuse d’avoir permis, 40 ans après les 1ères démarches de Jean Faure et de Pierre Buisson, à ce que le conseil général accepte et budgétise le projet de réaménagement de ce carrefour en rond point.

Les travaux vont démarrer rapidement. En parallèle, la commune de Villard de Lans va étudier l’aménagement d’une piste piétonne et cyclable, en liaison avec la via Vercors, depuis les Geymonds vers le centre bourg puis jusqu’au lycée, qui rappelons-le est un établissement sportif, auquel il est difficile d’accéder à pied ou à vélo !

Et au bout de ce cheminement, avec la Communauté de Communes et l’aide du Conseil général, le parking devant la cité scolaire sera aménagé et sécurisé » conclut Chantal Carlioz.

Cet article a été écrit par:

Gilbert - qui a écrit 8574 articles sur Sillon 38 – Le journal du monde rural – (38) Isère.


Contactez le rédacteur

ASSEMBLAGE_GIF_AGRICULTEURS.gif

Comments are closed.

edf.png

Catégories

Archives

Agenda

février 2015
L Ma Me J V S D
« jan   mar »
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
232425262728  

A propos

Sillon38.com est un journal qui se veut interactif, agricole et rural. C’est le premier du genre. Sur le fond, il reprend à son compte le principe, déjà utilisé par des confrères parisiens, du journal à trois voix: des journalistes, des experts (ou, si l’on péfère des hommes et femmes de l’art), des internautes.
Nous contacter
PHVsPjwvdWw+