Catégorie | eau

Protection de la ressource en Isère Rhodanienne

Ce jeudi 5 mars 2015 à 14h, le lycée AGROTEC de Vienne-Seyssuel et le Comité Territorial de l’Isère Rhodanienne (CTIR) organisent une conférence-débat sur le thème de la qualité de l’eau, à la salle polyvalente de Moidieu-Détourbe.

Sans titre

Dans une volonté de réunir les acteurs locaux concernés par les enjeux de la ressource en eau, le CTIR et AGROTEC ont collaboré en novembre 2012 pour l’organisation du 1er forum Eau et Territoire, à Vienne, qui portait sur l’aspect quantitatif de la ressource en eau. Cette deuxième édition vient conforter leur mission d’animation du territoire.

Le colloque s’adresse aux acteurs du territoire de l’Isère Rhodanienne, qui s’étend d’Heyrieux au nord à Roussillon au sud, en passant par le pays viennois. Il vise à regrouper des agriculteurs, des étudiants, des élus et des techniciens de collectivités locales, des collecteurs et des distributeurs d’eau afin de débattre sur la préservation de la ressource en eau potable.

Après une animation introductive, préparée et réalisée par des étudiants du lycée AGROTEC, plusieurs thèmes seront traités par des interventions de spécialistes.

– Laurent Vernay (DREAL Rhône-Alpes) et Claire Nivon (Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse) présenteront le cadre législatif et réglementaire puis les programmes d’actions de financement de projets de protection.

- Jean-Marc Fragnoud (CTIR) poursuivra sur les aspects financiers et économiques de la production agricole.

- Aymeric Solerti (Chambre d’agriculture de l’Isère), Charlotte Penel (Syndicat des Eaux du Brachet) et Jean-Mathieu Fontaine (SIGEARPE) présenteront des actions de protection de l’environnement à l’échelle de bassins versants et d’aires de captage d’eau potable.

Ce forum sera également l’occasion pour chaque participant de questionner les intervenants, de partager son expérience, d’échanger avec la salle et de débattre sur les thématiques abordées. Une dégustation de la ressource locale sera proposée, autour d’un bar à eaux tenu par AGROTEC. Les débats seront clôturés par deux élus : Françoise Soullier (Chambre d’agriculture de l’Isère) et Claude Devillers (président du Syndicat des Eaux du Brachet).

- L’établissement public d’enseignement et de formation professionnelle agricoles AGROTEC, situé à Vienne-Seyssuel (Isère), propose des formations de la 3ème à la licence professionnelle. Il s’appuie sur son pôle de ressources spécialisé dans les métiers de l’eau et de l’environnement. -

Le Comité Territorial de l’Isère Rhodanienne (CTIR) est une structure associative de représentation et d’échanges des acteurs du territoire (agriculteurs, élus, partenaires) en matière agricole et environnementale. Il est le relais de la CDA38 sur le territoire. Le CTIR se positionne comme un partenaire clé du développement local, en relation étroite avec ces différents acteurs et les différents niveaux de collectivités territoriales. Le CTIR vise également à faire émerger des projets et à coordonner la mise en oeuvre d’actions de développement.

Cet article a été écrit par:

Gilbert - qui a écrit 8605 articles sur Sillon 38 – Le journal du monde rural – (38) Isère.


Contactez le rédacteur

ASSEMBLAGE_GIF_AGRICULTEURS.gif

Comments are closed.

edf.png

Catégories

Archives

Agenda

mars 2015
L Ma Me J V S D
« fév   avr »
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031  

A propos

Sillon38.com est un journal qui se veut interactif, agricole et rural. C’est le premier du genre. Sur le fond, il reprend à son compte le principe, déjà utilisé par des confrères parisiens, du journal à trois voix: des journalistes, des experts (ou, si l’on péfère des hommes et femmes de l’art), des internautes.
Nous contacter
PHVsPjwvdWw+