EquuRES Le label environnemental de la filière équine

Sans titreCréé par le Conseil des Chevaux de Basse-Normandie en 2014, le label environnemental EquuRES est national depuis Janvier 2015. Face à la croissance des exigences règlementaires et sociétales en matière de développement durable, il devenait urgent de doter la filière équine d’un outil de pilotage de sa qualité environnementale.

En Rhône-Alpes, le Conseil de la Filière Cheval Rhône-Alpes participe au déploiement de ce label en accompagnant et évaluant les entreprises de la filière équine souhaitant s’inscrire dans cette démarche environnementale.

Avec EquuRES, les professionnels du cheval s’engagent pour l’environnement et le développement durable. C’est la première marque environnementale spécifiquement dédiée aux entreprises accueillant des chevaux : centres équestres, centres d’entrainement aux courses de galop et de trot, élevages, écuries de compétition, fermes équestres, hippodromes…

Pour obtenir le label EquuRES, les candidats doivent s’engager sur la préservation des ressources naturelles, l’approvisionnement local pour l’alimentation et la litière, le bien-être animal, la limitation de l’impact des transports, la maîtrise de l’énergie, la préservation des paysages et de la biodiversité, la valorisation du fumier et des déchets, le bon entretien des bâtiments et la sensibilisation des parties intéressées. Le respect de ces engagements est vérifié sur le terrain par un évaluateur qualifié mandaté par le Conseil des Chevaux de Basse-Normandie.

Le Conseil de la Filière Cheval Rhône-Alpes s’est formé à l’accompagnement et à l’évaluation des entités candidates afin de favoriser et faciliter le développement du label environnemental dans la région. Pour cela, il s’appuie sur un référentiel composé de règles et de critères définis et mesurables.

L’originalité d’EquuRES est qu’il repose sur 3 niveaux : Engagement, Progression et Excellence. Selon les résultats de son évaluation, une structure candidate obtiendra le label à l’un des 3 niveaux. Ainsi, chacun est encouragé à améliorer ses performances environnementales à son rythme.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page