“Fêtons le Saint-Marcellin”

Organisée par l’association St Marcellin animations, avec à sa tête Michel Cipriani, la fête du St Marcellin appelée ” fêtons le Saint Marcellin” a connu un franc succès.. malgré quelques passages pluvieux l’après midi.

C’est devenu une tradition, l’inauguration se fait le matin en plein coeur de la ville, proche du marché.. Inauguration qui regroupe élus, personnalités et confréries.. Ces dernières étant représentées par celles du Bleu du Vercors Sassenage , de la noix de Grenoble, de la Défarde crestoise, de l’ail de Piolenc et .. du St Marcellin.

Michel Revol, maire de St Marcellin, André Roux, maire de Chatte et président de la communauté de communes du pays du Saint Marcellin, Jean Claude Darlet, président de la chambre d’agriculture de l’Isère et Bruno Neyroud, président du Comité du Saint-Marcellin ont tous, dans leur intervention fait l’éloge de ce petit fromage blanc qui a gagné ses lettres de noblesse fin 2013 en obtenant l’IGP.

Le Saint-Marcellin est fabriqué avec du lait de notre territoire et chacun doit se souvenir qu’il faut soutenir cette production. Que seraient nos paysages du sud Grésivaudan sans vaches dans les prés? combien d’emplois seraient perdus si les éleveurs disparaissaient.. ? Et n’oublions pas que si a commune de Saint Marcellin est mondialement connue, c’est grâce à son fromage…

La cérémonie d’inauguration s’est poursuivie par l’intronisation de deux personnalités ” méritantes”: André Roux et Serge Papagalli, parrain de la fête. Un Serge Papagalli en très grande forme.. qui a, une fois de plus, mis en valeur les “paysan”, les produits dauphinois..sans oublier la Chartreuse…

Diverses animations chantées, musicales, dansées, maquillées…. ont agrémenté l’après midi ou chacun a pu apprécier de multiples produits du terroir, fabriquer des ravioles, découvrir une pressée d’huile de noix.. participer à une démonstration de cavage organisée par le syndicat des trufficulteurs de l’Isère… apprécier les talents du dessinateur -caricaturiste Michel Cambon.. et bien entendu se régaler du St Marcellin omniprésent..

A noter la présence de deux vaches.. L’une d’elle ouvrant le cortège et se rendant à l’EHPAD de St Marcellin, accompagnée de chevaux.. Animation très appréciée des pensionnaires

Michel Cipriani s’est dit très satisfait du déroulement de cette fête, de son succès populaire et a tenu à remercier les partenaires, restaurateurs, et bénévoles ” sans qui cette fête n’aurait pas pu avoir lieu…

Rendez vous est pris pour la fête 2016… On en reparlera

Gilbert PRECZ

Voici un diaporama photos de la journée.. Cliquer sur les photos pour les agrandir..



Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page