” La moyenne montagne mieux considérée”

Le Vercors va vivre des semaines haletantes avec plusieurs manifestations de grande ampleur au programme.. Qu’on en juge: les 12-13-14 juin se déroulera à Lans en Vercors la fête de la forêt de montagne. Toujours le vendredi 12 Villard de Lans sera en effervescence avec l’arrivée de la 6ème étape du critérium 2015: Saint-Bonnet-en-Champsaur > Villard-de-Lans –Côte 2000, et les 9-10 août verra à nouveau villard de Lans à l’honneur avec la fête du bleu.. On en sera à la 15ème édition.

On peut également rajouter le chalenge Vercors. Il s’agit d’une course cycliste organisée par la Communauté de communes du massif du Vercors.  Elle se déroulera  le samedi 30 mai pour “elles”et le dimanche 31 pour tous. Le départ et l’arrivée se feront à Méaudre.

Pour être complets nous n’oublierons pas, les 19, 20 et 21 juin, l’Euro Nordic Walk dont l’arrivée se fera à Autrans avec départ dans chaque commune de la communauté de communes du massif du Vercors. Cette manifestation étant mise en place par la CCMV.

Un Vercors à l’honneur également avec l’élection de Chantal Carlioz, maire de Villard de Lans,  au rang de vice-présidente du conseil départemental en charge du tourisme, de la montagne et des stations.

Pierre Buisson, président de la communauté de communes du massif du Vercors, rencontré quelques heures après l’élection de Chantal Carlioz et de l’officialisation de Villard de Lans comme ville étape du Dauphiné nous a dévoilé ses sentiments, fait part de ces attentes..

Il s’est dit tout d’abord très satisfait de l’élection de Jean Pierre Barbier comme président du conseil départemental.

” J’ai écouté avec beaucoup d’attention son discours d’investiture, j’adhère complétement au cadre fixé. Le fait d’injecter 100 millions d’euros dans l’économie locale pour réaliser des travaux de rénovation du réseau routier et de modernisation des équipements publics est une excellente initiative. Les communes et intercommunalités qui souffrent des baisses de dotations de l’Etat et qui hésitent à investir vont profiter de ce plan de relance.  La subvention sera majorée de 10%. Elle compensera donc en partie le désengagement de l’Etat qui est de 15%. C’est d’autant plus judicieux que  cet argent ne sera pas pris sur les enveloppes territoriales et qu’il nous permettra de faire travailler les PME locales, celles qui souffrent le plus de la crise.On va donc pouvoir redynamiser les activités économiques de notre territoire.”

PBCPierre buisson est également ” ravi” que Chantal Carlioz prenne en main, au niveau du conseil départemental les volets tourisme, montagne et stations. ” Elle a les capacités pour réussir et défendre nos intérêts. Elle connaît parfaitement les atouts mais surtout les difficultés liées aux stations de moyenne montagne.. Elles seront enfin prises en considération. Qui dit stations, ne dit pas uniquement stations de haute montagne…!

L’activité neige, en moyenne montagne doit être mieux prise en considération, redynamisée, à travers la rénovation, la mise aux normes des remontées mécaniques, un plan ambitieux de développement de neige de culture, un meilleur accueil des touristes à travers un meilleur accès routier, davantage de places de parking…

Il faut savoir que les stations de moyenne montagne accueillent les familles, appliquent des tarifs adaptés.. Elles jouent un rôle social reconnu..”

Chantal Carlioz va siéger au comité de pilotage du  Programme opérationnel interrégional du Massif des Alpes, ” C’est  une excellente chose car ce comité gère des fonds européens importants..”

Pierre Buisson nous a annoncé que dans le cadre de la loi de réforme de la décentralisation (loi NOTRe) “la compétence tourisme, devrait être confiée aux intercommunalités. Si c’est le cas, La CCMV mettrait en place une organisation avec office de tourisme intercommunal, avec un bureau d’accueil dans les communes qui aujourd’hui ont un office”.

Dernier point abordé, le critérium du Dauphiné: ” Nous sommes très heureux d”accueillir l’arrivée d’une étape de montagne. Celle du 12 juillet qui s’achèvera à Villard de Lans côte 2000. L’intercommunalité sera bien entendu très active aux côtés de la commune de Villard de Lans.

Ce sera une formidable promotion pour notre territoire et n’ayons pas peur d’annoncer que c’est entr’ouvrir la porte pour une éventuelle future arrivée d’une étape du Tour..”

Une arrivée du Tour sur le plateau.. On en salive déjà..Sauf erreur de notre part, la dernière fois que le tour a fait étape à Villard de Lans -Côte 2000, c’était en 2004…Une éternité.. L’étape, la 15ème, partait de Valréas…

Gilbert PRECZ

resizer


Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page