Catégorie | environnement

Des sols sains sont le fondement de la production alimentaire

Des sols sains sont le fondement de la production alimentaire mondiale et devraient être au cœur des politiques officielles, selon M. Moujahed Achouri, Directeur de la Division des terres et des eaux de la FAO, qui a pris la parole  à Berlin au cours de la troisième Semaine mondiale des sols.

La Semaine mondiale des sols rassemble plus de 550 participants venus de 78 pays et travaillant sur la gestion durable des sols et la gouvernance des terres.

«Les sols sont essentiels pour assurer la sécurité alimentaire et la nutrition et peuvent atténuer les impacts négatifs du changement climatique», a déclaré notamment M. Achouri, ajoutant que les pressions sur les ressources en sols atteignent des seuils critiques.

Tout en assurant 95 pour cent de la production alimentaire, les sols abritent plus d’un quart de la biodiversité de la planète. En outre, ils sont une source importante de matières premières pour les produits pharmaceutiques et jouent un rôle essentiel dans le cycle du carbone, a rappelé M. Achouri.

Et pourtant, le niveau de dégradation des sols – estimé à 33 pour cent à l’échelle mondiale – est «alarmant». Il menace potentiellement la sécurité alimentaire et pourrait plonger un grand nombre de personnes dans le besoin, a-t-il ajouté.

La gestion durable des sols contribue à la production d’aliments plus abondants et plus sains. Aussi la FAO exhorte-t-elle la communauté internationale et les politiques à œuvrer davantage ensemble pour réduire la dégradation des sols et restaurer les terres déjà dégradées.

Braquer l’attention internationale sur les sols

La Semaine mondiale des sols 2015 coïncide avec l’Année internationale des sols, qui vise à sensibiliser l’opinion publique mondiale sur les avantages souvent méconnus des sols pour la santé humaine et le développement durable.

Cette année, la Semaine mondiale des sols souligne la nécessité d’inclure la problématique des sols dans les Objectifs du développement durable de l’ONU (OMD) qui sont actuellement en cours de discussion.

«Si l’on veut atteindre l’impérieuse nécessité de l’humanité en matière de sécurité alimentaire, de nutrition, d’atténuation du changement climatique et de développement durable, il convient d’accorder à ces ressources essentielles que sont les sols l’attention mondiale qu’elles méritent», a souligné M. Achouri.

Cet article a été écrit par:

Gilbert - qui a écrit 8656 articles sur Sillon 38 – Le journal du monde rural – (38) Isère.


Contactez le rédacteur


Comments are closed.

Catégories

Archives

Agenda

avril 2015
L Ma Me J V S D
« mar   mai »
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930  

A propos

Sillon38.com est un journal qui se veut interactif, agricole et rural. C’est le premier du genre. Sur le fond, il reprend à son compte le principe, déjà utilisé par des confrères parisiens, du journal à trois voix: des journalistes, des experts (ou, si l’on péfère des hommes et femmes de l’art), des internautes.
Nous contacter
PHVsPjwvdWw+