Un tram sur la ligne E…

Sans titre3Ce 19 mai, jour historique! En effet,  le tramway E a entamé sa première phase d’essai sur son deuxième tronçon, entre Saint-Martin-le-Vinoux, Saint-Egrève et Le Fontanil-Cornillon, avec à son bord de nombreux élus.

Une étape nécessaire avant sa mise en service définitive le 13 juillet et son inauguration festive, le 5 septembre prochain.

C’est au pas, à allure d’homme – soit à environ 3 km/h – qu’une ancienne rame Tramway français standard (TFS), entièrement rénovée, a effectué un premier aller-retour entre les arrêts Hôtel-de-Ville (Saint-Martin-le-Vinoux) et le terminus Palluel (Fontanil-Cornillon).

Une étape indispensable dans le processus de mise en service d’une ligne de tramway, qui vise notamment à vérifier le gabarit du tramway sur l’ensemble du tracé. Cela, afin de s’assurer qu’aucun obstacle ou aspérité ne vienne entraver la bonne progression de la rame.

« On teste bien sûr le gabarit de la ligne », confirme Emmanuel Brion, coordinateur de projet pour la Semitag. « Mais on teste également le contact entre le matériel roulant et la ligne aérienne, poursuit-il. C’est à dire la captation du 750 voltes qui permet à la rame de circuler. En outre, on vérifie l’interface rails-roues », soit le lien « entre la voie ferrée et le matériel roulant. »

Jusqu’à fin juin, de nombreux tests additionnels seront réalisés. Il s’agira d’abord de tester l’alimentation du tramway par la ligne aérienne de contact (qui fournit l’électricité à la rame). Puis de contrôler la détection du tramway à l’approche des carrefours à feux et enfin de s’assurer du bon fonctionnement des systèmes d’aiguillage et de l’arrivée à quai sans entrave de la rame.

Ensuite, deux semaines seront dédiées à « la marche à blanc » : les tramways circuleront alors dans des conditions définitives et réelles, mais sans transporter de passagers. Tous les types d’horaires seront alors testés.

Pour le président du Syndicat mixte des transports en commun (SMTC) Yann Mongaburu, cette « ligne E est une nouvelle liaison dans l’agglomération. Un outil qui permet de décongestionner l’une des trois branches de l’Y grenoblois » car « il y a plus de 130 000 véhicules qui entrent dans l’agglomération chaque jour. L’objectif de cette nouvelle ligne c’est d’atteindre 45000 voyageurs par jour..

Sans titre1De son côté, le président de la Métropole Christophe Ferrari, a indiqué « que cette première circulation permet de se rendre compte comment le transport par tram peut changer la ville en la traversant. C’est un véritable plaisir, a-t-il ajouté, parce que c’est un investissement lourd que la Métropole consent pour cette dynamique du transport public et notamment du tramway ».

Les dernières finitions du chantier :

> Deux opérations sont toujours en cours sur les derniers secteurs en travaux : la pose du gazon, qui se terminera fin mai et la réalisation de l’enrobé définitif des voiries qui longent le tramway, jusqu’à fin juin.

La pose de cet enrobé se fera essentiellement de nuit pour ne pas perturber la circulation et le fonctionnement du réseau Tag.

P1050947

La Ligne E en chiffres

> 11,5 km de ligne entre Grenoble “Louise-Michel” et Le Fontanil-Cornillon “Terminus Palluel”.

> 45 000 voyageurs quotidiens

> 18 stations distantes en moyenne de 700 m

> 1 tramway toutes les 6 min (en heures de pointe)

> Fréquence de passage en heures de pointe : 6 à 8 min

> 4 parkings-relais

Consignes de sécurité :

> Il est interdit de stationner et de circuler sur la plateforme du tramway.

> Chacun doit emprunter le cheminement dédié à son mode de déplacement (traversée piétonne, voie cyclable, etc.).

> Respecter la nouvelle signalisation en place.

> Modérer sa vitesse aux abords des traversées piétonnes et rester vigilant.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page