Tunnel du Grand Chambon: travaux d’urgence

Suite au constat de fragilisation de la structure du tunnel du Chambon situé sur l’itinéraire qui relie Grenoble à Briançon (RD 1091), le Département de l’Isère a décidé de réaliser des travaux d’urgence.

Ce jeudi 21 mai, Bernard Perazio, vice-président du Département de l’Isère chargé de la voirie et Jean-Paul Bonnetain, préfet de l’Isère ont reçu une délégation du « collectif Chambon » rassemblant les habitants des vallées traversées par la RD1091.

Soucieux d’apporter des réponses aux nombreuses interrogations des riverains, d’apaiser leurs inquiétudes et de leur garantir l’investissement total du Département et de l’Etat pour rétablir la situation, ils ont tenu à rappeler les points suivants :

– Le Département de l’Isère a adapté la solution technique de réparation du tunnel en réalisant une contre-voûte en béton armé. Le coût de l’opération est estimé à 1,5 M€ totalement pris en charge par le Département de l’Isère. Le planning prévisionnel conduit à une ouverture de la route le 10 juillet prochain.

- Pour faciliter autant que possible les déplacements des populations locales, le Département de l’Isère a missionné depuis le 1er mai un prestataire pour assurer des navettes lacustres de 7h00 à 19h00, 7j/7j à destination des locaux (scolaires, salariés, services à la personne), pour un coût de 55 000€ par mois.

- Le Département de l’Isère a sollicité l’Etat pour examiner la possibilité de la pose d’un pont flottant par l’armée.

- Le Département étudie la faisabilité d’une piste en rive gauche pour prévoir le rétablissement d’une circulation automobile locale.

- Les Présidents des Départements de l’Isère et des Hautes-Alpes ont sensibilisé les préfectures et chambres consulaires de leurs départements respectifs à la mise en place de soutiens en faveur des entreprises qui connaissent des difficultés du fait de la fermeture du Tunnel du Chambon.

Ils ont aussi demandé que les deux Régions compétentes en matière d’aide aux entreprises soient également mobilisées.

Une réunion s’est tenue le 20 mai à Grenoble entre les Vice-présidents en charge des routes, Bernard Perazio pour l’Isère et Marcel Cannat pour les Hautes-Alpes, le Vice-Président de la chambre de commerce et d’industrie de Grenoble Jean-Pierre Gillet et le Président de la chambre de commerce et d’industrie des Hautes-Alpes Jérôme Jarniac, en présence des services de la Préfecture de l’Isère.

-  le Département de l’Isère a demandé à son agence Isère Tourisme de travailler, en lien avec les socio-professionnels du tourisme de l’Oisans et l’agence de tourisme des Hautes Alpes, à une communication adaptée à la situation tant pour la période de fermeture qu’en préparation de la ré-ouverture du tunnel du Chambon.

Cet article a été écrit par:

Gilbert - qui a écrit 8565 articles sur Sillon 38 – Le journal du monde rural – (38) Isère.


Contactez le rédacteur

ASSEMBLAGE_GIF_AGRICULTEURS.gif

Comments are closed.

edf.png

Catégories

Archives

Agenda

A propos

Sillon38.com est un journal qui se veut interactif, agricole et rural. C’est le premier du genre. Sur le fond, il reprend à son compte le principe, déjà utilisé par des confrères parisiens, du journal à trois voix: des journalistes, des experts (ou, si l’on péfère des hommes et femmes de l’art), des internautes.
Nous contacter
PHVsPjwvdWw+