Catégorie | A la une, territoires, tourisme

Laffrey: fête équestre de la rencontre

Laffrey: fête équestre de la rencontre

La route Napoléon à cheval qui sillonne  les départements des Alpes Maritime, Alpes de Haute Provence, Hautes Alpes et Isère sur 350 kilomètres a été inaugurée à un lieu symbolique: à Laffrey.

Lors de cette journée du 24 mai, de nombreuses animations ont été proposées au public. Animations orchestrées par l’association Isère Cheval vert. Inutile de dire que le cheval a été à l’honneur mais aussi les produits du terroir, l’artisanat.

Pierre Colin-Madan président d’Isère cheval vert et Bernard Pavie, président du Comité national du tourisme équestre ont dit toute leur fierté que cette route Napoléon à cheval soit inaugurée à Laffrey.

 » Deux siècles plus tard nous  proposons un itinéraire le plus proche possible du périple de Napoléon. Pas facile à réaliser, il a fallu tenir compte de la faisabilité, de la sécurité, y associer tout au long de son parcours tourisme, environnement, histoire, culture »..

Chantal Carlioz, vice présidente du Conseil départemental en charge du tourisme, de la montagne et des stations a rappelé que  le tourisme en Isère est une valeur sûre qu’il faut encore davantage développer.  » il faut le développer dans sa complémentarité, sa diversité: la tradition, la culture, le patrimoine, l’histoire, le terroir, ses paysages, sont des atouts que l’on doit mettre en avant.  »

Chantal Carlioz a également tenu à mettre en avant tous les acteurs qui oeuvrent pour développer l’attractivité touristique de notre département:  » les maires, présidents de communautés de communes, les différentes structures qui sont en place, les associations.. » Elle a également tenu à honorer les bénévoles  » sans qui rien ne pourrait se faire.. »

Marie Noëlle Battistel, députée a tenu à souligner que les manifestations consacrées au  bicentenaire de la route Napoléon  » ont permis à de nombreux enfants de vivre l’histoire en réel ». Elle a rappelé le rôle essentiel qu’ont joué les chevaux  » et c’est bien que ceux ci soient mis en valeur à travers ce jour d’inauguration de la route Napoléon équestre. »

Gilbert PRECZ

Voici le déroulé de la journée en images..Double cliquer pour agrandir les photos..


Cet article a été écrit par:

Gilbert - qui a écrit 8519 articles sur Sillon 38 – Le journal du monde rural – (38) Isère.


Contactez le rédacteur

ASSEMBLAGE_GIF_AGRICULTEURS.gif

Comments are closed.

edf.png

Catégories

Archives

Agenda

A propos

Sillon38.com est un journal qui se veut interactif, agricole et rural. C’est le premier du genre. Sur le fond, il reprend à son compte le principe, déjà utilisé par des confrères parisiens, du journal à trois voix: des journalistes, des experts (ou, si l’on péfère des hommes et femmes de l’art), des internautes.
Nous contacter
PHVsPjwvdWw+