Catégorie | environnement, transport

Tunnel du Chambon: ça se complique!

Suite à la fermeture du tunnel du Chambon sur la RD1091 reliant Grenoble à Briançon le 10 avril dernier en raison du risque d’effondrement partiel de sa voûte dû à un important mouvement de terrain, le Département de l’Isère a immédiatement engagé les études puis des travaux de confortement.

Les travaux consistent à renforcer la voûte du tunnel par une contre voûte en béton armé sur la section affectée par des mouvements géologiques repérés par les instruments de mesures. La préfabrication du coffrage a été réalisée par l’entreprise comme prévu, la livraison et l’assemblage du coffrage sur site ont été engagés ce mardi.

Des désordres géologiques de plus grande ampleur sont constatés aujourd’hui sur l’ensemble du versant de montagne.

Ces derniers imposent d’adapter la solution initialement retenue avec l’objectif de réduire au maximum la durée du chantier, de minorer l’impact de cette situation sur les territoires, tout en ménageant la sécurité des ouvriers intervenant sur le chantier.

La seule solution technique envisageable consiste désormais à démolir la voûte endommagée en faisant précéder cette démolition d’injections de coulis de ciment qui doit démarrer très rapidement, pour stabiliser la roche et prévenir d’éventuelles chutes de blocs à l’occasion de la démolition.

Ce dispositif a été convenu entre les 2 départements, les services de l’Etat de l’Isère et des Hautes Alpes et les maires des communes directement impactées lors d’une réunion tenue ce 29 mai 2015.

Un nouveau point de situation sera effectué chaque fin de semaine. Parallèlement :

  • Les moyens consacrés au transport de personnes par bateaux seront amplifiés ;
  • l’État, les collectivités territoriales et les chambres de commerce et d’industrie mobilisent le dispositif d’aide aux entreprises et poursuivent la recherche de moyens complémentaires.

Cet article a été écrit par:

Gilbert - qui a écrit 8591 articles sur Sillon 38 – Le journal du monde rural – (38) Isère.


Contactez le rédacteur

ASSEMBLAGE_GIF_AGRICULTEURS.gif

Comments are closed.

edf.png

Catégories

Archives

Agenda

A propos

Sillon38.com est un journal qui se veut interactif, agricole et rural. C’est le premier du genre. Sur le fond, il reprend à son compte le principe, déjà utilisé par des confrères parisiens, du journal à trois voix: des journalistes, des experts (ou, si l’on péfère des hommes et femmes de l’art), des internautes.
Nous contacter
PHVsPjwvdWw+