Critérium du Dauhiné 2015

La 67ème édition du Critérium du Dauphiné s’écrira du 7 au 14 juin au fil d’un parcours exigeant ponctué par quatre arrivées en altitude et de nombreux clins d’œil à la Grande Boucle, à commencer par un contre-la-montre par équipe et une étape (Digne-les-Bains > Pra-Loup) strictement identique à celle du Tour de France 2015.

Sans titre

C’est autour d’Albertville, sur un circuit court et bosselé qui pourrait donner des idées aux fuyards capables de supporter six fois le passage de la côte du Villard (1,2 km à 8,7%), que débutera la 67ème édition du Critérium du Dauphiné.

Lors des premiers jours de course, les projets des sprinters seront soumis aux ambitions des baroudeurs, qui tenteront probablement de profiter du vent et d’un parcours tortueux en arrivant dans les Dombes à l’occasion de la 2ème étape.

Dans la Loire, le contre-la-montre par équipe, qui n’a plus été au programme de l’épreuve depuis 1980, sera réintroduit cette année et donnera aux équipes (qui auront en tête le chrono de Plumelec, le 12 juillet prochain) l’opportunité de tester leurs automatismes sur un parcours roulant de 24,5 km.

La longue route menant sur près de 228 km les coureurs vers Sisteron (le 10 juin) ouvrira une seconde partie de course qui laissera place à des pentes sévères devant permettre aux grimpeurs les plus incisifs de se distinguer.

Dès le jeudi 11, les hommes forts devront nécessairement se découvrir sur une étape qui ne laissera pas insensibles ceux qui auront déjà l’esprit un peu tourné vers le mois de juillet…

La 5ème étape, en tous points identiques au 17ème acte du Tour de France 2015, proposera en effet un final éprouvant, qui passera par le col d’Allos et sa descente vertigineuse avant d’aborder la montée vers Pra-Loup.

Le retour en Rhône-Alpes le vendredi 12 sera marqué par cinq difficultés principales, dont le col du Rousset et les 2 kilomètres d’ascension vers Villard-de-Lans, en préambule d’un week-end qui laissera peu de place à l’observation pour les prétendants à la victoire finale.

Le retour en Rhône-Alpes le vendredi 12 sera marqué par cinq difficultés principales, dont le col du Rousset et les 2 kilomètres d’ascension vers Villard-de-Lans, en préambule d’un week-end qui laissera peu de place à l’observation pour les prétendants à la victoire finale.

Après les 30 premiers kilomètres de plat d’une courte 7ème étape, le peloton abordera une succession de cinq ascensions exigeantes, parmi lesquelles les cols de la Croix Fry (11,2km à 7%) et des Aravis, qui feront office de premier tamis avant la redoutable côte des Amerands (2,7km à 11,2%), puis la montée finale vers Saint-Gervais-les-Bains.

Le lendemain, il faudra attendre les inédits et spectaculaires lacets de Montvernier, également au programme de la 18e étape de la Grande Boucle, pour voir la route s’élever de nouveau. Il y aura ainsi fort à parier que le classement général se jouera jusque sur les hauteurs de Modane, à l’occasion de la dernière étape.

Les étapes au programme :

• Dimanche 7 juin, étape 1 : Ugine > Albertville, 132 km
• Lundi 8 juin, étape 2 : Le Bourget-du-Lac > Parc des Oiseaux Villars-les-Dombes, 173 km
• Mardi 9 juin, étape 3 : Roanne > Montagny, 24,5 km (C.l.m. par équipe)
• Mercredi 10 juin, étape 4 : Anneyron – Porte de DrômArdèche > Sisteron, 228 km
• Jeudi 11 juin, étape 5 : Digne-les-Bains > Pra-Loup, 161 km
• Vendredi 12 juin, étape 6 : Saint-Bonnet-en-Champsaur > Villard-de-Lans – Vercors, 183 km
• Samedi 13 juin, étape 7 : Montmélian > Saint-Gervais Mont Blanc, 155 km
• Dimanche 14 juin, étape 8 : Saint-Gervais Mont Blanc > Modane Valfréjus, 156,5 km

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page