Après le Cri, le Tour???

Les paroles sont d’un connaisseur hors pair: Bernard Thévenet.. Appuyé par Bernard Hinault, il a confirmé que ” ça faisait longtemps que nous n’avions pas vu une étape aussi animée, haletante sur le Critérium mais aussi sur le tour. ”

Il faut dire qu’entre Saint Bonnet de Champsaur et Villard de Lans, le terrain se prêtait à une forte bataille. Bataille d’autant plus indécise que la pluie était de la partie.

Sur la route de Villard-de-Lans, la plupart des favoris de la course ont donné de leur talent pour tenter de renverser la situation. Les semi-perdants de la veille, comme Vincenzo Nibali et Alejandro Valverde, ont fait partie des plus entreprenants dès les premiers reliefs.

Ils ont ensuite nourri une échappée royale avec Tony Martin, Tony Gallopin et Rui Costa. Au jeu des attaques dans le final, le plus stratège en même temps que le plus puissant a été Rui Costa, qui enlève l’étape dans les 300 derniers mètres, au sommet de Côte 2000, tandis que Vincenzo Nibali prenait le maillot jaune de leader..

Cette étape qui s’achevait à Villard de Lans a connu un très fort engouement et doit sa réussite à la Communauté du massif du Vercors dans son ensemble.

Voilà pourquoi l’ensemble des maires de la CCMV avaient tenu a inviter Bernard Thévenet, directeur de course et Bernard Hinault, directeur des relations extérieurs à partager un moment convivial.

Chantal Carlioz, maire de villard de Lans a rappelé combien le Vercors est une terre de cyclisme et combien Villard de Lans s’investit dans le sport, à tous les niveaux.La présence à ses côtés de Robin Duvillard, skieur de fond  au très beau palmarès en étant la preuve..

Ell a aussi pris un arrêté ” pour qu’il fasse beau sur la ligne d’arrivée…” Et il a fait beau!

Franck Girard maire de St Nizier, suppléant au pied levé Pierre Buisson, président de la CCMV, s’est dit très heureux de la réussite de cette étape, tant au niveau de la compétition que de son organisation.

Il a rappelé que ” le Vercors est une terre de cyclisme. ” Il a accueilli 6 fois le Tour de France, 3 fois le Critérium, et 1 Paris -Nice .. Et à chaque fois la bagarre était au rendez vous….” Et d’annoncer aux deux Bernard: ” Oui, nous sommes candidats pour accueillir le Tour..”

Bernard Hinault se rappelant qu’en 1985 il finissait l’étape de Villard de Lans en deuxième position d’un contre la montre derrière Vanderaerden..

Bernard Thévenet s’est dit ” bien avoir compris le message. J’en parlerai à Christian Prud’homme directeur du Tour. Soyez optimistes, vous avez tous les atouts pour accueillir le Tour.. “

Le Vercors fait toujours dans l’originalité puisqu’il y avait deux maillots jaunes côte-à- côte, celui porté par Chantal Carlioz et Franck Girard, accompagnés par le maillot à pois porté par Robin Duvillard..

Il ne restait plus qu’à déguster les produits du terroir dont le célèbre Bleu du Vercors Sassenage, très apprécié..

Gilbert PRECZ


Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page