Fête de la forêt de montagne

Fête de la forêt de montagne

C’est une tradition… la deuxième journée de la fête de la forêt de montagne débute par l’assemblée générale de l’association des communes forestières de l’Isère.

Guy Charron, son président rappelant en préambule que l’association regroupe 144 adhérents, communes et communautés de communes. »C’est bien mais j’ai à coeur de susciter de nouvelles adhésions, d’autant plus que les défis qui nous attendent sont difficiles à relever, vue la conjoncture.. »

Et de poursuivre: mobilisons nous car de nombreux changements au sein des hautes instances affectent considérablement nos communes. La forêt/ filière bois ne doit pas être laissée pour compte! »

Et de lancer: » l’élu, qui a différents rôles doit comprendre toute l’importance de sa mission et l’impact fort que peuvent avoir ses actions et décisions pour l’ensemble de la filière bois/forêt. »

Guy charron s’est montré préoccupé  » quant à l’avenir avec ses divers bouleversements: la loi Notre, les réformes territoriales avec la montée en puissance des régions, des intercommunalités, la baisse des dotations de l’Etat, les incertitudes sur la convention Etat-ONF, FNCOFOR font qu’on se demande qu’ elles seront les compétences de chacun et la place donnée à la forêt.. »

Marie Noëlle Battistel, députée mais aussi secrétaire générale de l’association nationale des élus de montagne a tenu a apporter son soutien aux communes forestières  » qui ont très souvent une connotation montagne, avec des problématiques identiques. Oui il faut être vigilants car Bercy, en période de restrictions budgétaires fait des coupes sombres utiles, mais qui demandent parfois un arbitrage.. »

Fabien Mulyk, vice président du conseil départemental en charge de la filière bois/forêt:  » l’appui du département envers la filière bois existe depuis de nombreuses années. La majorité précédente a mis en place un plan de développement voté en 2014. On n’entend pas le détricoter car notre rôle n’est pas de défaire ce qui est efficace mais de l’améliorer. Pour l’instant j’écoute, je consulte.. et des décisions seront prises pour le bien de la forêt, de la filière bois et de leurs acteurs.. ».

Cette AG se poursuivant par le colloque ayant pour thème: produire et récolter durablement du bois en forêt de montagne.

il ne restait plus qu’a se rendre sur le site des montagnes de Lans pour découvrir une multitudes d’animations, toutes axées sur la forêt, les métiers du bois mais aussi des stands comme celui du Syndicat des Trufficulteurs de l’Isère, du groupement des sylviculteurs du Vercors 4 montagne qui a présenté un formidable travail réalisé par les élèves de l’école de St Nizier..

Voyons ceci en photos..


Gilbert PRECZ

Cet article a été écrit par:

Gilbert - qui a écrit 8392 articles sur Sillon 38 – Le journal du monde rural – (38) Isère.


Contactez le rédacteur

AGRICULTURE-GIF-468x60.gif

Comments are closed.

edf.png

Catégories

Archives

Agenda

juin 2015
L Ma Me J V S D
« mai   juil »
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930  

A propos

Sillon38.com est un journal qui se veut interactif, agricole et rural. C’est le premier du genre. Sur le fond, il reprend à son compte le principe, déjà utilisé par des confrères parisiens, du journal à trois voix: des journalistes, des experts (ou, si l’on péfère des hommes et femmes de l’art), des internautes.
Nous contacter
PHVsPjwvdWw+