Santé animale

La commission de l’agriculture a soutenu un accord informel concernant le texte d’un projet législatif européen sur les maladies animales transmissibles, négocié par les eurodéputés, la présidence lettone du Conseil des ministres et la Commission européenne.

La législation va fusionner et mettre à jour de nombreux éléments épars de l’ancienne loi afin d’aider à prévenir et arrêter de nouveaux foyers de maladies animales, comme la grippe aviaire, et de suivre l’évolution du progrès scientifique.

“Il s’agit d’un grand pas en avant pour le secteur agricole. Le progrès le plus notable est que la nouvelle législation établira pour la première fois un lien clair entre le bien-être des animaux, la santé animale et la santé publique.

C’est également une avancée importante pour la lutte contre la résistance antimicrobienne chez l’animal, l’homme et l’environnement.

Tout propriétaire d’animaux devra désormais respecter les principes de bonnes pratiques d’élevage et utiliser les antibiotiques de manière responsable.

Finalement, cette législation est un exemple parfait de loi simple et facilement lisible qui aura du sens dans la vie quotidienne de 25 millions de personnes”, a affirmé le rapporteur au Parlement et négociateur en chef des nouvelles dispositions, Marit Paulsen (ADLE, SE).

L’accord informel entre le Parlement, le Conseil et la Commission a été adopté ce mercredi par 41 voix pour, 1 voix contre et 2 abstentions. Pour plus de détails sur les nouvelles dispositions, cliquez ici.

Le texte conclu devra ensuite être formellement approuvé par le Conseil. Dès que le Conseil se prononcera sur sa position en première lecture concernant le résultat des négociations, le projet législatif conclu devra être à nouveau approuvé par la commission de l’agriculture avant de pouvoir être voté en seconde lecture par le Parlement dans son ensemble, probablement à la fin de l’automne.

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page