Tunnel du Chambon:accélération du glissement de la partie haute du versant

Les évolutions constatées ces trois derniers jours sur le secteur du tunnel du Chambon confirment une accélération du glissement de la partie haute du versant de 10 cm par jour, avec une quasi-certitude quant à un glissement de terrain dans le lac d’une zone représentant au minimum 100 000 m3 (soit 250 000 tonnes ou 10 000 camions), à court ou moyen terme.

L’évolution rapide des données géologiques et l’hypothèse nouvelle d’un glissement de terrain d’importance imposent un réajustement permanent et quasi-quotidien du déroulement du chantier piloté par les services du Département de l’Isère : impacts sur les décisions techniques, organisation des postes de travail et calendrier.

Malgré la complexité de ce dossier mené dans des circonstances exceptionnelles, la sécurité demeure la priorité n°1 de l’Etat et du Département de l’Isère. Il est impératif de protéger les riverains qui empruntent quotidiennement les navettes lacustres, tout comme les opérateurs et ouvriers qui œuvrent actuellement sur le site.

Ainsi, le Conseil départemental de l’Isère a pris toutes les mesures nécessaires d’auscultation du glissement (capteurs) afin de garantir une surveillance précise et en temps réel des mouvements de la roche. Ce dispositif comprend un système d’alerte qui – en cas d’accélération des mouvements -  permettra de déclencher les mesures d’évacuation nécessaires du site et de suspendre la circulation des navettes sur le lac, plusieurs heures avant le glissement.

En l’état actuel des informations en notre possession, les études techniques réalisées par EDF démontrent qu’un glissement de terrain de grande ampleur situé à l’aplomb du tunnel du Grand Chambon n’aura aucun effet sur la structure du barrage.

S’agissant enfin du projet (parallèle) d’aménagement d’une piste de secours de l’autre côté du lac, annoncée ce vendredi 19 juin par le Département de l’Isère, une réunion associant les services de l’Etat et du Département de l’Isère se tiendra dès cette semaine en Préfecture, afin d’envisager un démarrage des travaux dans les meilleurs délais.

Jean-Pierre Barbier, Président du Département de l’Isère a reçu ce jour les Maires des communes de l’Oisans ainsi que ceux de Villar d’Arène et de La Grave pour un point de situation. Une visite sur site sera organisée prochainement.

Cet article a été écrit par:

Gilbert - qui a écrit 8602 articles sur Sillon 38 – Le journal du monde rural – (38) Isère.


Contactez le rédacteur

ASSEMBLAGE_GIF_AGRICULTEURS.gif

Comments are closed.

Catégories

Archives

Agenda

juin 2015
L Ma Me J V S D
« mai   juil »
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930  

A propos

Sillon38.com est un journal qui se veut interactif, agricole et rural. C’est le premier du genre. Sur le fond, il reprend à son compte le principe, déjà utilisé par des confrères parisiens, du journal à trois voix: des journalistes, des experts (ou, si l’on péfère des hommes et femmes de l’art), des internautes.
Nous contacter
PHVsPjwvdWw+