Catégorie | agriculture, élevage

Monde Agricole : L’Etat doit prendre conscience de la situation d’urgence

Après avoir interpellé mercredi le Premier Ministre quant à la situation critique des agriculteurs lors de la séance des questions d’actualité à l’Assemblée Nationale, Jean-Pierre BARBIER a reçu en présence de Robert Duranton Vice-Président du Département à l’agriculture, toutes les organisations syndicales ainsi que la chambre d’Agriculture et des représentants des professionnels de l’élevage et de la production de lait afin de faire le point tout particulièrement, sur la question de la difficulté de la filière laitière dans son ensemble.

Sans titre

Il a ainsi pu mesurer à nouveau la détresse et le désarroi du monde agricole.
Pour lui, on ne peut rester sourd à cet appel au secours et face à l’urgence de la situation, il est donc nécessaire qu’à chaque niveau des responsabilités soient prises.
Il sollicitera donc du Ministre de tutelle, la réunion d’une table ronde sur l’agriculture et l’alimentation par l’intermédiaire d’une lettre ouverte qu’il lui adressera dans les prochains jours.
Il attire également son attention sur les difficultés à venir liées à la sécheresse et souhaite le cas échéant qu’aucune restriction en eau ne soit mise en oeuvre afin de ne pas pénaliser certaines activités agricoles. Il demande aussi que soient respectés les engagements pris par le ministre lors de l’accord signé avec les représentants des filières le 17 juin dernier qui doivent permettre une juste répartition des marges bénéficiaires.
Il sollicite également le gel de la 5ème directive nitrate ainsi qu’un allègement des charges, contrôles et mise aux normes pesant sur les exploitations agricoles.
Il demande également au gouvernement d’assurer dans les délais, le versement de la PAC sur 2015 et non sur 2016 comme annoncé, afin de ne pas fragiliser davantage des trésoreries déjà exsangues.
Au niveau régional, il souhaite l’accélération de l’instruction des dossiers permettant la mise en oeuvre du PDR (Plan de Développement Rural)
Au titre du Département et dans les limites de sa compétence, des mesures à court moyen et long terme ont été esquissées et seront proposées en lien avec les professionnels de l’agriculture lors d’une réunion prévue la semaine prochaine.
L’Isère apportera donc sa pierre à l’édifice afin de permettre au monde agricole de traverser cette crise très importante.

Cet article a été écrit par:

Gilbert - qui a écrit 8551 articles sur Sillon 38 – Le journal du monde rural – (38) Isère.


Contactez le rédacteur

ASSEMBLAGE_GIF_AGRICULTEURS.gif

Comments are closed.

Catégories

Archives

Agenda

juillet 2015
L Ma Me J V S D
« juin   août »
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

A propos

Sillon38.com est un journal qui se veut interactif, agricole et rural. C’est le premier du genre. Sur le fond, il reprend à son compte le principe, déjà utilisé par des confrères parisiens, du journal à trois voix: des journalistes, des experts (ou, si l’on péfère des hommes et femmes de l’art), des internautes.
Nous contacter
PHVsPjwvdWw+