15ème fête du Bleu à Villard de Lans

15ème fête du Bleu à Villard de Lans

La 15ème fête du bleu organisée à Villard de Lans a connu une très forte animation ce samedi. Très tôt le matin les visiteurs ont tenu a honorer le bleu mais aussi les fromages, les produits du terroir, tous issus du Vercors et admirer les animaux qui participaient au traditionnel comice. Dèjà on savait que ce rendez vous serait une réussite.. Le beau temps étant également de la partie. Cette fête qui met donc à l’honneur le Vercors, ses produits et ses agriculteurs avaient une saveur particulière: crise de l’élevage oblige..!

Chantal Carlioz, maire de Villard de Lans a rappelé que Villard de Lans  » station village a dans ses gênes des valeurs rurales associées au tourisme , l’agriculture y a toute sa place et en cette période de crise Villard soutien l’agriculture et les agriculteurs qui souffrent.  » elle a rappelé que  » c’est dans cette vallée en forme de berceau que naquirent deux emblèmes du Vercors, la Villarde et le bleu du Vercors Sassenage. Nous acons voulu y associer les enfants, d’ou le thème choisi pour cette fête: le paradis des enfants au berceau du bleu.. »Et de conclure: c’est la première fois que la fête du bleu a une marraine et non pas un parrain. Une marraine qui est une véritable ambassadrice du Vercors; Carole Montillet. »

Catherine Brette, présidente du Parc régional du Vercors,  » organisateur de la fête depuis qu’en 2001 Yves Pillet, président du Parc a souhaiter honorer le bleu » a tenu à souligner le rôle important que jouent l’APAP, le Syver  » pour que cette fête soit une réussite. Cette fête permet le développement local à travers un territoire, une vache et un fromage. » Elle a confirmé que le Parc du Vercors  » serait encore présent au salon international agricole de Paris, manifestation qui nous permet de valoriser notre Vercors.. »

François Rony, président de l’Association pour la Promotion des Agriculteurs du Parc du Vercors: » que serait le Vercors sans ses agriculteurs? Ceux ci produisent mais sont des modeleurs du paysage, jouent un rôle économique, social.. indéniable.. Ils sont la vie du Vercors! »

Retenons que le comice du canton de Villard de Lans a réuni pas moins de 110 bovins et 40 chevaux issus de plusieurs exploitations tenues par des jeunes agriculteurs nouvellement installés. Le dynamisme est là.. Mais de quoi sera fait demain?

Jean Claude Darlet, président de la chambre d’agriculture de l’Isère s’est dit optimiste  » si la mobilisation est générale et si les consommateurs achètent les produits locaux qui sont de qualité. Par contre méfions nous, tous les agriculteurs ne pourront pas transformer leurs produits et se lancer dans la vente directe.. Les entreprises, coopératives ont leurs raisons d’être mais elles doivent payer au juste prix les producteur ».

Pierre Buisson Président de la Communauté de communes du Massif du Vercors a lui aussi indiqué que la CCMV soutenait l’agriculteur à travers, par exemple la coopérative Vercors Lait. L’agriculture est un pan essentiel de la vitalité de notre territoire ».

Eliane Giraud, vice présidente de la région Rhône-alpes a elle aussi indiqué que l’agriculture doit être préservée, aidée, soutenue.. » La région est à côté de ses agriculteurs. La fête du Bleu qui est une fête de l’agriculture par excellence est aidée à hauteur de 80% des investissements par la région Rhône-Alpes »

Robert Duranton, vice président du conseil-départemental a « rencontré depuis sa nomination, l’ensemble des structures, OPA, syndicats agricoles afin de faire le point. La mesure phare est d’aider les agriculteurs avec le déblocage d’une enveloppe d’1 million d’euros afin d’accompagner les agriculteurs en difficulté. »Il a indiqué que son action serait bâtie sur trois piliers: proximité, échanges et accompagnement. On rajoutera disponibilité puisqu’il a indiqué que son bureau, son téléphone seraient toujours ouverts ..

Marie Noëlle Battistel députée de la circonscription a souligné que la fête du Bleu,  » qui en est à sa 15ème édition est une formidable vitrine de l’agriculture du Vercors,  » un territoire spécifique. L’agriculture souffre, on en a tous conscience. Il faut la soutenir et arriver enfin que les agriculteurs vivent du fruit de leur travail à travers une rémunération correcte. »

Gilbert Precz


Cet article a été écrit par:

Gilbert - qui a écrit 8511 articles sur Sillon 38 – Le journal du monde rural – (38) Isère.


Contactez le rédacteur

ASSEMBLAGE_GIF_AGRICULTEURS.gif

Comments are closed.

Catégories

Archives

Agenda

août 2015
L Ma Me J V S D
« juil   sept »
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31  

A propos

Sillon38.com est un journal qui se veut interactif, agricole et rural. C’est le premier du genre. Sur le fond, il reprend à son compte le principe, déjà utilisé par des confrères parisiens, du journal à trois voix: des journalistes, des experts (ou, si l’on péfère des hommes et femmes de l’art), des internautes.
Nous contacter
PHVsPjwvdWw+