Catégorie | alpages

Dialogue avec un troupeau

La Fédération des alpages de l’Isère a pris l’excellente initiative d’organiser des journées techniques réservées aux randonneurs et aux différents utilisateurs des alpages.

Il est fréquent que ceux ci se retrouvent  » nez à nez  » avec une vache, une brebis et ont un comportement qui peut être mal perçu par l’animal  » précise Jean Marie Davoine,  ancien berger et formateur en contention animale.

A travers une série de travaux pratiques, de jeux, Jean Marie Davoine apprend à entrer en contact avec les animaux.. les mener et même échanger les énergies.

 » On découvre que l’homme et l’animal peuvent cohabiter et le fait de mieux connaître l’animal permet de mieux l’aborder. »

 » On démontre aussi que la période ou l’on menait les vaches à coups de bâtons et révolue. »

Une démonstration a été faite sur l’alpage du Crêt du Poulet sur le massif de Belledonne.. Petits et grands ont beaucoup appris en s’amusant et en étant très proches des vaches.. même allongés dessus!

Cliquer sur les photos pour les agrandir


Cet article a été écrit par:

Gilbert - qui a écrit 8478 articles sur Sillon 38 – Le journal du monde rural – (38) Isère.


Contactez le rédacteur

CREDIT.jpg

Comments are closed.

edf.png

Catégories

Archives

Agenda

août 2015
L Ma Me J V S D
« juil   sept »
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31  

A propos

Sillon38.com est un journal qui se veut interactif, agricole et rural. C’est le premier du genre. Sur le fond, il reprend à son compte le principe, déjà utilisé par des confrères parisiens, du journal à trois voix: des journalistes, des experts (ou, si l’on péfère des hommes et femmes de l’art), des internautes.
Nous contacter
PHVsPjwvdWw+