Catégorie | Pays de Savoie, viticulture

CRÉMANT DE SAVOIE : C’EST OFFICIEL !

La Savoie rejoint ainsi les sept autres régions de production – Alsace, Bordeaux, Bourgogne, Die, Jura, Limoux et Loire – devenant le huitième membre de la famille Crémant. La région vise une production de 4 000 hl. C’est une vraie reconnaissance du savoir-faire des vignerons et de la qualité des vins effervescents produits en Savoie

Les vins effervescents sont une longue tradition en Savoie : à ce jour majoritairement dénommés « Savoie méthode traditionnelle » ou « pétillant de Savoie », ils étaient produits un peu partout sur la zone AOC Vin de Savoie, par une centaine de viticulteurs, à partir des cépages Altesse ou Jacquère. Deux cépages qui confèrent au Crémant une forte identité, avec en sus le côté peu alcoogène de la Jacquère.

Depuis quelques années des vignerons avaient choisi d’élaborer leurs effervescents selon le cahier des charges Crémant. Les premiers vins montrent un style très actuel : des notes de fruits blancs et d’agrumes, de la fraîcheur, des dosages précis et limités pour l’élégance et la finesse. Les consommateurs vont pouvoir découvrir ces Crémants dès Noël 2015, la mise en marché ayant lieu après une période d’élevage de 12 mois minimum.

Cette mention Crémant de Savoie est un véritable atout pour la région : le potentiel de développement commercial est réel, en particulier à l’export.

Sans titre
Le décret assorti du cahier des charges Crémant de Savoie est paru au Journal Officiel (décret n° 2015-1135 du 11 septembre 2015) : « Les vins mousseux de qualité blancs issus de vins de base de la récolte 2014 ou de la récolte 2015 peuvent bénéficier de l’indication Crémant s’ils répondent aux conditions fixées par le cahier des charges homologué par le présent décret et s’ils font l’objet d’une déclaration de revendication dite d’aptitude en vins mousseux susceptibles de bénéficier de l’indication Crémant dans les deux mois qui suivent la publication du présent décret. »

Cet article a été écrit par:

Gilbert - qui a écrit 8593 articles sur Sillon 38 – Le journal du monde rural – (38) Isère.


Contactez le rédacteur

ASSEMBLAGE_GIF_AGRICULTEURS.gif

Comments are closed.

Catégories

Archives

Agenda

septembre 2015
L Ma Me J V S D
« août   oct »
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930  

A propos

Sillon38.com est un journal qui se veut interactif, agricole et rural. C’est le premier du genre. Sur le fond, il reprend à son compte le principe, déjà utilisé par des confrères parisiens, du journal à trois voix: des journalistes, des experts (ou, si l’on péfère des hommes et femmes de l’art), des internautes.
Nous contacter
PHVsPjwvdWw+