Le 28 septembre 2015, Stéphane Le FOLL, Ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt a procédé à l’installation de l’Observatoire de l’enseignement technique agricole (OETA).
Créé le 15 juillet 2015, l’Observatoire de l’enseignement technique agricole est chargé d’évaluer en toute indépendance l’organisation et les résultats de l’enseignement technique agricole public et privé, et son adéquation en termes de qualification et d’emploi mais aussi d’insertion scolaire et professionnelle des élèves, étudiants, apprentis et stagiaires.
Il remettra chaque année un rapport au ministre chargé de l’agriculture. Ce rapport sera présenté au Conseil national de l’enseignement agricole (CNEA) et il sera rendu public.
L’observatoire est composé de douze membres désignés en raison de leur compétence en matière d’évaluation ou dans le domaine éducatif.
Stéphane Le FOLL a annoncé à cette occasion le lancement début 2016 d’une étude prospective sur les métiers et les formations de l’enseignement agricole à l’horizon 2030. L’observatoire sera étroitement associé à ces travaux, qui alimenteront ses réflexions.