Catégorie | foire

Les produits de l’Isère présents à la foire de Grenoble

C’était un manque pour beaucoup, une aberration même pour les amateurs et les défenseurs des produits locaux: il n’y avait aucun produit de notre isérois dans le hall réservé à la gastronomie lors de la foire internationale de Grenoble.

Certes depuis deux ans  notre département était représenté par le syndicat des trufficulteurs de l’Isère qui présentait la filière truffe départementale de façon très pédagogique. Mais si on trouvait des produits de Bretagne, Aveyron, Normandie, Corse, du Pays Basque, des Savoie… mais pas de Bleu du Vercors Sassenage, de noix de Grenoble, de St Marcellin ou de Murçon pour ne citer qu’eux…

La direction d’Alpexpo, consciente de ce manque a décidé de trouver une solution afin de combler ce manque.

Elle a fait appel à Gilbert Precz la réponse est venue des confréries. en un mot, valoriser les produits de notre département qui sont soutenus par une confrérie. L’idée a fait son chemin et les produits fleurons de notre département seront mis à l’honneur durant toute la foire de Grenoble qui se déroulera du 6 au 15 novembre.

Seront donc présentes les confréries :

- du bleu du Vercors Sassenage

- de la noix de Grenoble

- du Murçon

- du St Marcellin

- des échalas dauphinois ( vin des Balmes dauphinoises)

Les confrères, habillés en tenue d’apparat auront comme point d’accueil le stand des trufficulteurs de l’Isère qui sera situé hall 89, juste en face du podium.

A noter que le samedi 7, à partir de 11 heures, le cortège officiel sera ouvert par l’ensemble des confréries présentes.

Afin d’aller plus loin dans la démarche, il a été convenu que le pot officiel serait constitué uniquement de produits locaux : marre de trouver des parts de pizza, quiche Lorraine, cacahuètes… ! Invités, personnalités, élus dégusteront donc les fromages du Vercors dont le bleu du Vercors Sassenage, du st Marcellin, des mets de Matheysine dont le Murçon, des cernaux salés et sucrés de noix de Grenoble, des toasts au beurre truffé, le tout accompagné de pétillant en provenance de St Chef..

Les produits de l’Isère vous donnent , enfin, rendez vous à la foire de Grenoble du 6 au 15 novembre..







Cet article a été écrit par:

Gilbert - qui a écrit 8604 articles sur Sillon 38 – Le journal du monde rural – (38) Isère.


Contactez le rédacteur

ASSEMBLAGE_GIF_AGRICULTEURS.gif

Comments are closed.

Catégories

Archives

Agenda

novembre 2015
L Ma Me J V S D
« oct   déc »
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30  

A propos

Sillon38.com est un journal qui se veut interactif, agricole et rural. C’est le premier du genre. Sur le fond, il reprend à son compte le principe, déjà utilisé par des confrères parisiens, du journal à trois voix: des journalistes, des experts (ou, si l’on péfère des hommes et femmes de l’art), des internautes.
Nous contacter
PHVsPjwvdWw+