Catégorie | environnement, nature

Territoire de ViennAgglo: nouvelle année de mobilisation dans la lutte contre l’ambroisie

L’ambroisie à feuilles d’armoise, plante hautement allergisante, prolifère dans notre région depuis de nombreuses années.

C’est pourquoi, depuis plus de 10 ans, ViennAgglo s’est engagée aux côtés des communes de son territoire pour lutter contre ce « fléau ».

Pour cela, un réseau de référents communaux a été créé au sein de ViennAgglo. Répondant aux sollicitations et demandes des administrés, les référents suivent les actions de traitement de l’ambroisie. Ce réseau, animé par ViennAgglo apporte conseils et informations.

Les élus référents se réunissent deux fois par an, en début et en fin de saison afin de coordonner les actions, d’établir un bilan et de créer des échanges.

Ainsi, le 8 octobre dernier, les référents se sont rencontrés afin de faire un point sur les actions engagées par ViennAgglo sur les bords de routes communales, de faire un bilan des actions de sensibilisation et de suivi de parcelles menées en milieu agricole et, de discuter des actions qui seront à mener en 2016.

Depuis 2012, ViennAgglo, en tant que gestionnaire des bords de routes communales, met en oeuvre et développe progressivement un plan de gestion pour l’ambroisie. D’abord mis en place sur une commune pilote : Estrablin, il est petit à petit étendu aux autres communes de l’agglomération. Aujourd’hui, ce plan de gestion est mis en place sur 4 autres communes : Chasse-sur-Rhône, Chuzelles, Septème, Serpaize et Seyssuel.

Il consiste en une combinaison d’actions : arrachage, fauchage et végétalisation.
- La baisse observée depuis 2 ans se confirme sur les communes cartographiées avec :
• Un fauchage (raisonné + spécifique) limitant la prolifération
• Une végétalisation bénéfique (suite à celle-ci peu ou pas d’ambroisie)

• des actions d’arrachage : sur des zones peu infestées

Enfin de la végétalisation va être effectuée cet automne sur les secteurs fortement infestés et/ou sur les zones où le couvert végétal est faible. Cette action permettra d’augmenter la concurrence et limiter l’accès à la lumière de l’ambroisie grâce à un couvert végétal dense.

La lutte contre l’ambroisie passe également par la sensibilisation de tous. Celle-ci s’est concrétisée cette année par des actions sur le marché aux fleurs de Vienne, sur le marché de Pont-Evêque ou encore lors de la journée de l’environnement de Serpaize où une exposition a été mise en place. Des plaquettes d’information sont également disponibles dans chaque mairie. ViennAgglo vient d’acquérir une exposition sur l’ambroisie, créée par l’Observatoire des ambroisies, à destination des enfants.L’objectif étant de sensibiliser les jeunes à travers des activités ludiques abordant la biologie et l’histoire de l’ambroisie ainsi que son impact sur la santé. Cette exposition est mise à disposition des communes et des animations sont proposées aux écoles, centres sociaux et centres de loisirs du territoire du pays Viennois.
Malgré tous les efforts fournis par les élus référents et les services de ViennAgglo, la forte présence de graines d’ambroisie dans les sols oblige à rester vigilant afin de limiter le développement de l’ambroisie dans les années à venir.

Les actions de sensibilisation et le travail réalisé sur les bords de routes communales vont donc se poursuivre en 2016 grâce à l’action conjointe des communes et de ViennAgglo.

Cet article a été écrit par:

Gilbert - qui a écrit 8458 articles sur Sillon 38 – Le journal du monde rural – (38) Isère.


Contactez le rédacteur

CREDIT.jpg

Comments are closed.

edf.png

Catégories

Archives

Agenda

novembre 2015
L Ma Me J V S D
« oct   déc »
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30  

A propos

Sillon38.com est un journal qui se veut interactif, agricole et rural. C’est le premier du genre. Sur le fond, il reprend à son compte le principe, déjà utilisé par des confrères parisiens, du journal à trois voix: des journalistes, des experts (ou, si l’on péfère des hommes et femmes de l’art), des internautes.
Nous contacter
PHVsPjwvdWw+