L’ARAUCARIA, le bois pétrifié honoré!

Témoignage de la richesse des savoir-faire et de la passion des artisans d’art, la CMA Isère s’associe au salon Artisa pour remettre le « Coup de cœur » de la CMA Isère à Jean-Christophe GUILLON, scieur et polisseur d’arbres fossiles.

1

La CMA Isère est heureuse de lui remettre un chèque de 1 000 €.

Les élus de la CMA Isère présents lors de l’inauguration d’Artisa, le 26 novembre 2015, ont attribué le
« Coup de cœur » de la CMA Isère selon les critères suivants :

– La qualité et l’originalité des produits présentés

– La présentation et la mise en valeur du stand

- Une entreprise inscrite au Répertoire des Métiers de la CMA Isère

Jean-Christophe GUILLON et son fils Robin ont reçu le prix « Coup de cœur » de la CMA Isère pour leur savoir-faire atypique et exceptionnel : le sciage et le polissage de bois pétrifié. Seuls deux artisans en Europe réalisent ce métier, dont Jean-Christophe GUILLON. Il a acquis les techniques de ce métier par son père et lui-même les enseigne à son fils. Aucune formation n’existe, seule la pratique fait la particularité de ce métier.

C’est en parcourant le monde entier que Jean-Christophe GUILLON va chercher sa matière première. Du désert de l’Arizona en passant par Madagascar, Java et Sumatra, il va sélectionner des arbres pétrifiés ou silicifiés datant de centaines de millions d’années. Le bois pétrifié est composé de bois fossilisé où toutes les traces de matière organique ont été remplacées par des minéraux, tout en gardant la structure originale du bois. Il est constitué de silice, une matière plus dure que le granit.

C’est avec des outils de granitier que Jean-Christophe va ensuite travailler cette matière exceptionnelle dont lui seul en France connaît les techniques. Les temps de réalisation pour le sciage et le polissage de cette matière est long et délicat. En effet plus dure que le granit, cette matière a également des zones de fragilité qui nécessite une expérience très précise et une grande dextérité. Après la découpe et le polissage, Jean-Christophe GUILLON intègre ce bois pétrifié dans des diverses réalisations, tables, mobiliers, … Ses clients sont non seulement des particuliers mais également des architectes, des décorateurs ou des galeries d’art.

Après avoir été reconnu Entreprise du Patrimoine Vivant il y a 3 ans, ce Maître Artisan en Métiers d’Art transmet son savoir-faire à Robin, son fils de 24 ans. Depuis 4 ans, il forme la relève pour faire perdurer en France ce métier atypique qui valorise les beautés ancestrales de la nature.

Les artisans d’art sont des artisans d’émotions, des façonneurs de mémoire. Ils ont en commun la passion et la précision du geste. Ils travaillent le cuir, la pierre, l’or ou l’argent, le verre, la céramique, le tissu ou le bois. Ils imaginent, créent, restaurent ou reproduisent. Ces professionnels sont au cœur du salon Artisa.

Les métiers d’art sont l’héritage de savoir-faire artisanaux précieusement élaborés au fil des siècles. Métiers d’hier et surtout d’aujourd’hui, les métiers d’art sont des métiers d’avenir exercés par des hommes et des femmes. Ils éveillent sans cesse de nouvelles vocations.

Cet article a été écrit par:

Gilbert - qui a écrit 8422 articles sur Sillon 38 – Le journal du monde rural – (38) Isère.


Contactez le rédacteur

AGRICULTURE-GIF-468x60.gif

Comments are closed.

edf.png

Catégories

Archives

Agenda

novembre 2015
L Ma Me J V S D
« oct   déc »
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30  

A propos

Sillon38.com est un journal qui se veut interactif, agricole et rural. C’est le premier du genre. Sur le fond, il reprend à son compte le principe, déjà utilisé par des confrères parisiens, du journal à trois voix: des journalistes, des experts (ou, si l’on péfère des hommes et femmes de l’art), des internautes.
Nous contacter
PHVsPjwvdWw+