Catégorie | territoires

Inauguration de la Maison de Territoire de la Matheysine

Le Président du département Jean-Pierre Barbier souhaite rencontrer chacun des 4300 agents du Département. C’est pourquoi il a entrepris les visites des Maisons de Territoire. Parallèlement, il a inauguré à La Mure un nouveau bâtiment conçu en priorité pour l’accueil des usagers : vaste hall d’accueil, parties communes aérées, salle de consultation pour les médecins et auxiliaires médico-sociaux, etc.

2V

Ce bâtiment résulte d’un parti pris historique et écologique. Il rappelle le patrimoine minier historique de la région puisqu’il symbolise un bloc d’anthracite posé à l’entrée de la Mure. Labellisé bâtiment basse consommation (BBC), la Maison du territoire s’organise autour d’une ossature en béton armé et d’un complexe de façade isolant en ossature bois. La ventilation est naturelle (pas de climatisation) et le chauffage fonctionne aux granulés de bois.
D’un montant global de 4,22 millions, les travaux ont permis l’aménagement de plus de 1550 m² de surface. Les économies attendues en termes de fonctionnement, et de chauffage, amortissent l’opération en 16 ans environ, ce qui est exceptionnel pour un bâtiment public de ce type.
Des clauses d’insertion sociale insérées dans le marché de construction ont finalement offert plus de 1700 heures de travail à des personnes en parcours d’insertion bénéficiaires du RSA.
A La Mure, la Maison de Territoire de la Matheysine coordonne le travail de 140 agents du Département de l’Isère. C’est un formidable outil de proximité au service des territoires qui offre à tous les usagers l’expertise, l’aide et le soutien des professionnels du département.
Les agents de la Solidarité oeuvrent ainsi à la protection de l’enfance, au maintien de l’autonomie des personnes âgées et au soutien des personnes en difficulté. Les techniciens des routes et des transports ainsi que les chargés d’opération en bâtiment gèrent les infrastructures (collèges, etc.). On y compte aussi des référents pour la culture et le patrimoine ainsi que des agents chargés de la logistique.
Après une rencontre avec les services et une visite des bâtiments, le Président Jean-Pierre Barbier a découvert la sculpture massive dit « Le Cri » d’un artiste local, Robert Ibanez, qui en a fait don au Département. Cet ancien mineur a constitué en une seule pièce une véritable fresque sur la vie des mineurs, qui rend hommage à leur mode de vie et à leurs sacrifices.
A cette occasion, l’ouvrage dédié à cette oeuvre dans la collection « Patrimoine en Isère »a été diffusé pour la première fois.

1V

Cet article a été écrit par:

Gilbert - qui a écrit 8580 articles sur Sillon 38 – Le journal du monde rural – (38) Isère.


Contactez le rédacteur

ASSEMBLAGE_GIF_AGRICULTEURS.gif

Comments are closed.

Catégories

Archives

Agenda

décembre 2015
L Ma Me J V S D
« nov   jan »
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031  

A propos

Sillon38.com est un journal qui se veut interactif, agricole et rural. C’est le premier du genre. Sur le fond, il reprend à son compte le principe, déjà utilisé par des confrères parisiens, du journal à trois voix: des journalistes, des experts (ou, si l’on péfère des hommes et femmes de l’art), des internautes.
Nous contacter
PHVsPjwvdWw+