Catégorie | questions d'actualité

Décès d’Alain Galliot

La nouvelle a claqué comme un coup de tonnerre: Alain Galliot est décédé de façon accidentelle..

galliot

Alain Galliot a été pendant 7 ans directeur de Carrefour de Voiron, l’hyper du groupe Provencia.

Alain Galliot, fils de maraîchers a très vite adhéré au projet du groupe Provencia, celui d’intégrer les produits locaux, ceux de l’Isère au sein du magasin de Voiron.

Ensemble nous avons parcouru l’Isère à la conquête des produits fleurons de notre département: Bleu du Vercors Sassenage, noix de Grenoble, vins de Savoie issus de Chapareillan, Murçon, abricots..fraises…

Le magasin de Voiron, avec à sa tête Alain, a été le premier à fêter l’obtention de l’IGP pour le St Marcellin..

Alain a de suite adhéré au projet de mettre en place un stand Provencia à la foire de Beaucroissant.. N’hésitant pas à  » mettre les mains dans le cambouis  » pour monter le stand afin qu’il ait de la  » gueule. » comme il disait..

Alain n’a jamais rechigné d’aller au contact des agriculteurs, des éleveurs..de discuter des heures durant..d’encaisser les critiques, d’essayer et très souvent d’arriver à convaincre ses interlocuteurs que  » le groupe Provencia est un partenaire du monde agricole »

Des partenariats avec le monde agricole, Alain en a tissé..et non des moindres.. Qui aurait pu imaginer qu’un groupe de grande distribution, Provencia, soit partenaire du Concours Régional charollais, de l’opération Agri-talents, du concours départemental d’élevage…

Alain Galliot, ici avec Aurélien Clavel et Thierry Blanchet, deux responsables d'organisations professionnelles agricoles

Alain Galliot, ici avec Aurélien Clavel et Thierry Blanchet, deux responsables d'organisations professionnelles agricoles...

Combien de fois avons nous entendu » C’est la première fois que l’on voit un directeur de grande surface se balader à visage découvert sur des manifestations agricoles »..

...ici à la foire agricole de Voiron..

...ici à la foire agricole de Voiron..

Alain avec passion, patience, a su au fil des années tisser des liens très forts, très étroits avec de nombreux agriculteurs, des responsables professionnels.. Ne me disait-il pas:  » tu passeras le bonjour à la famille »..

...et à la Beaucroissant..

...et à la Beaucroissant..

Nous n’oublierons pas non plus son investissement dans le téléthon, auprès des clubs sportifs comme celui du rugby d’Izeaux, du basket de Voiron, ses liens très forts avec l’union des commerçants de Voiron..

Alain c'était fortement engagé pour le téléthon. Ici à Tullins en présence de la présidente de l'AFM, Laurence Tiennot-Hermen.

Alain c'était fortement engagé pour le téléthon. Ici à Tullins en présence de la présidente de l'AFM, Laurence Tiennot-Hermen.

Alain a su, avec passion, patience mais aussi avec beaucoup de tendresse m’expliquer tous les rouages qui font la grande distribution. Il a su me faire apprécier cette grande distribution, tant décriée..Il a fait que du sang Provencia coule dans mes veines!

Et comment ne pas se souvenir d’une anecdote qui a sceller notre complicité devenue au fil du temps une amitié indélébile..

Notre première sortie était axée sur la visite de la fromagerie Vercors Lait afin de découvrir le bleu du Vercors Sassenage…. Visite suivie d’un repas.. J’avais pris la précaution de demander au restaurateur de servir un repas ou le Bleu soit omniprésent.. Même la glace du dessert était au bleu…

Alain déjeunait sans trop d’appétit, de plaisir….. Il m’a avoué ensuite qu’il n’aimait pas le fromage!

Deuxième visite: chez Michel Cartier, viticulteur à Chapareillan.. Après la visite de la cave, vient l’heure de la dégustation, Alain, tout penaud me dit:  » je ne bois pas de vin, pas d’alcool…! »

Alain, ton amitié, ton aide, ta simplicité, ton dévouement, mais aussi ton franc parler, ta toujours bonne humeur, notre complicité, notre amitié…. vont beaucoup , beaucoup beaucoup me, nous manquer..

Gilbert PRECZ





Cet article a été écrit par:

Gilbert - qui a écrit 7957 articles sur Sillon 38 – Le journal du monde rural – (38) Isère.


Contactez le rédacteur

AGRICULTURE-GIF-468x60.gif

6 Commentaires pour “Décès d’Alain Galliot”

  1. lefevre danielle defis solidaires dit :

    Merci Gilbert pour ton article
    C’était un homme extraordinaire!j’ai eu la chance de croiser Alain grâce au Téléthon et il restera longtemps gravé dans ma mémoire.Je garderai l’image d’un homme aux valeurs exceptionnelles.
    Alain restera présent dans toutes nos manifestations Téléthon sur Tullins ,
    nous ne l’oublierons jamais.

    Dany pour DEFIS SOLIDAIRES

  2. villard dit :

    j’ai eu l’occasion de le rencontrer à plusieurs reprises, dans les manifestations, comices, foires à Beaucroissant, fête du bleu, etc…Et j’ai trouvé dans sa personne, une approche chaleureuse, qui témoignait de sa volonté de travailler avec le monde agricole. C’était un plaisir de le croiser, et je garderai un très bon souvenir de lui , une figure attachante et un acteur mettant une priorité au relationnel, au dialogue et aux liens humains qui structurent notre quotidien.
    Avec un sourire convivial, il nous invitait naturellement à relativiser les difficultés de ce monde.
    Il aura joué un rôle évident de rapprochement entre le monde agricole et celui de la distribution, en facilitant les échanges et en innovant jusque dans des partenariats, encore jusque là inimaginables. Nous avons besoin de gens comme lui pour sortir des clichés et des caricatures, et oser les contacts entre les mondes trop cloisonnés.
    Ce départ prématuré nous parait injuste et je veux m’associer à ceux qui l’ont mieux connu, à Gilbert qui me l’avait présenté pour la première fois, pour adresser à sa famille, ma tristesse et mes sincères condoléances
    D.Villard

  3. BELADEM ALI dit :

    sixeme année au téléthon Mr GALLIOT était un homme qui savait d’où il venait: un gratte la terre au coeur simple qui contribuait à la réussite du projet toujours fou de notre présidente DAnny. Une pensée a son Amour, enfants, famille..

  4. François COUTURIER dit :

    Merci Gilbert pour ce très bel et émouvant hommage à Alain qui va à tous énormément nous manquer.

  5. Vicherd Joel dit :

    J’ai pendant de nombreuses années eu affaire a Mr Galliot en tant qu’employé de carrefour voiron, puis par la suite de l’entreprise de nettoyage sous-traitée … C’etait un homme droit honnête , proche de l’employé… Je suis vraiment secoué par cette triste nouvelle… Tout mes hommages a sa famille qu’il repose en paix…

  6. MEYNIER FLORENCE dit :

    Quelle épouvantable nouvelle. Alain était un homme droit, dynamique, honnête et très proche des gens. Il nous avait tellement poussé à nous dépasser dans nos métiers de producteurs régionaux. Il nous avait prouvé que l’on pouvait travailler en toute confiance avec la grande distribution et que les directeurs des magasins n’étaient pas tous « des ogres ». Je n’oublierais jamais sa gentillesse et son grand cœur. Il va terriblement nous manquer. Toutes mes pensées vont vers sa famille et ses amis. Tchao alain

Trackbacks/Pingbacks


Catégories

Archives

Agenda

décembre 2015
L Ma Me J V S D
« nov   jan »
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031  

A propos

Sillon38.com est un journal qui se veut interactif, agricole et rural. C’est le premier du genre. Sur le fond, il reprend à son compte le principe, déjà utilisé par des confrères parisiens, du journal à trois voix: des journalistes, des experts (ou, si l’on péfère des hommes et femmes de l’art), des internautes.
Nous contacter
PHVsPjwvdWw+