Agence Momagri

Complétant le dispositif créé avec le think-tank Momagri, des acteurs du monde agricole (Limagrain, Euralis, In Vivo, Fnpsms, Crédit Agricole et La Coop Fédérée du Québec) ont décidé de lancer la 1ère Agence de notation dédiée à l’Agriculture et à l’Alimentation.

L’agriculture est un enjeu stratégique mondial majeur, sur lequel repose en grande partie la stabilité géopolitique et économique de notre monde.

Dans le contexte d’accroissement des besoins alimentaires mondiaux et d’émergence de nouveaux risques, les fondateurs de l’Agence Momagri sont convaincus que le développement et la sécurité au sens large des États sont directement liés à l’agriculture et à l’alimentation.

Une Agence de notation pour évaluer les risques agricoles et alimentaires

L’Agence Momagri se donne la mission de mieux comprendre les risques qui affectent les productions agricoles et alimentaires mondiales afin de permettre aux décideurs de mieux anticiper les crises pour prendre des décisions plus adaptées aux bouleversements actuels.
C’est ainsi qu’elle impulsera une dynamique nouvelle en matière d’évaluation des marchés et des politiques agricoles au niveau mondial, grâce à des outils inédits, prenant notamment en compte l’instabilité des marchés agricoles, la sécurité alimentaire et les stratégies agricoles des Etats.

Un Indicateur de Solvabilité Alimentaire (ISA) pour compléter les Indicateurs de Solvabilité Financière

Parce que les fondateurs de cette Agence estiment que la puissance des Etats dépend de leur solvabilité alimentaire, ils ont construit le 1er Indicateur de Solvabilité Alimentaire (ISA).
Cet indicateur évalue les actifs qui déterminent le niveau de « puissance agricole » d’un Etat et donc sa capacité à satisfaire sa sécurité alimentaire intérieure, ainsi que le potentiel de croissance de ces actifs.
Appliqué à 36 pays, les premiers résultats d’ISA seront dévoilés à l’occasion d’une présentation le 7 janvier à 19h30 au Musée national de la Légion d’honneur.

Une ambition : devenir l’Agence de notation de référence en matière agricole et alimentaire.

L’Agence Momagri a également à son actif deux autres indicateurs :
-le SGPAA (Soutiens Globaux à la Production Agricole et Alimentaire) développé pour offrir une alternative aux indicateurs officiels et ainsi disposer d’une vision plus conforme à la réalité des soutiens agricoles accordés par les Etats ;
-le FAPSI (Food and Agricultural Policies Stability Index), indicateur évaluant la stabilité des politiques agricoles, construit pour le compte de la FAO.
Des publications d’analyse de marchés et de pays seront disponibles à partir du 8 janvier 2016 sur le site www.agence-momagri.com

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page