Catégorie | trufficulture

Fête de la truffe et marché des tentations

Pour la 9ème édition, l’Association St Antoine Développement organise une Fête de la truffe et marché des tentationsle dimanche 17 janvier 2016 à Saint Antoine l’Abbaye.

Cette manifestation – qui n’est pas un marché pro de la truffe, mais une fête à destination du public, sorte de salon d’information et de découverte – permet de vraies rencontres entre les familles et les curieux et les trufficulteurs. Chacun peut y découvrir ce diamant noir, de la culture à la dégustation, acheter des plants mycorhizés (pré-ensemensés) et assister à des démonstrations de cavages (recherches de truffes par un chien).

L’ objectif : s’adosser au patrimoine et au terroir pour organiser une manifestation sympa et populaire, qui démystifie ce milieu et le vulgarise dans le bon sens (améliorer aussi l’image des trufficulture.auprès du public). Mettre en valeur les autres produits du terroir à cette occasion.

2016 : la fête de la truffe est organisée en association avec le syndicat des trufficulteurs de l’Isère, celui de la Drôme … et la Confrérie de la truffe noire de la Drôme des collines, ce qui va aussi rajouté en couleurs et en folklore.
Organisée dans la salle des fêtes pour protéger la fête du mauvais temps éventuel et tenir les truffes au chaud, avec des démonstrations de cavage (avec les chiens) en extérieur,
cette journée permet à chacun de découvrir le diamant noir … alors un peu moins mystérieux.
En 2015, un visiteur témoigne : « en 2008 je suis venu en curieux, en 2009 j’ai acheté mon premier plan, les années suivantes j’ai appris la culture de la truffe … et cette année j’ai récolté ma première truffe ! « 
Oui la truffe est précieuse, elle est chère, mais quelques dizaines de grammes permette de préparer un plat d’exception à condition de respecter sa fragilité à la cuisson.
Notre fête permet aussi de découvrir les modes de conservation et de préparation, apprendre à maîtriser ses saveurs, sachant que son tarif est toujours plus bas sur notre fête que dans des magasins avec intermédiaires …
Des produits de terroirs, de qualité », complète la fête avec un marché des tentations qui permet de redécouvrir des saveurs oubliées…

Entrée libre..

Cet article a été écrit par:

Gilbert - qui a écrit 8494 articles sur Sillon 38 – Le journal du monde rural – (38) Isère.


Contactez le rédacteur

ASSEMBLAGE_GIF_AGRICULTEURS.gif

Comments are closed.

Catégories

Archives

Agenda

janvier 2016
L Ma Me J V S D
« déc   fév »
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

A propos

Sillon38.com est un journal qui se veut interactif, agricole et rural. C’est le premier du genre. Sur le fond, il reprend à son compte le principe, déjà utilisé par des confrères parisiens, du journal à trois voix: des journalistes, des experts (ou, si l’on péfère des hommes et femmes de l’art), des internautes.
Nous contacter
PHVsPjwvdWw+