Catégorie | eau

A la découverte du Panavan…

Le PANAVAN est le nom de l’invention choisie pour ce dispositif de vanne mobile astucieux dont la fonctionnalité première est le maintien d’un niveau d’eau amont défini, fonctionnant sans apport d’énergie et sans manipulation humaine.

Photo d’un barrage équipé de 5 vannes PANAVAN (Vue amont du vannage)

Photo d’un barrage équipé de 5 vannes PANAVAN (Vue amont du vannage)


Naissance du dispositif :

Ce dispositif est né fin 2013 grâce à la rencontre d’un inventeur (Daniel Vantillard) et d’un industriel (Mr Massonnat Société TMFCT basée à Brezolles 28).

Des prototypes PANAVAN ont pu être expérimentés pendant plus d’un an et demi sur un barrage équipé de 5 vannes avant de donner naissance à un dispositif qui séduit de plus en plus d’acteurs de l’eau. Plusieurs installations sont déjà en fonctionnement sur le territoire et de nombreux projets sont en cours permettant à la société TMFCT d’identifier des besoins et des applications croissantes pour ce dispositif de régulation.

Ce dispositif peut séduire aussi bien les propriétaires privés de vannages (Moulins) soucieux de respecter leur droit d’eau au moyen d’un système automatique gérant aussi bien les périodes de montées des eaux que d’étiages. Egalement, les techniciens de rivières (de syndicats ou de Communautés de Communes) sont intéressés par la conception sur mesure de la vanne permettant une installation sur un bâti existant et une réponse technique à une problématique spécifique du cours d’eau (maintien des niveaux d’eau, gestion des montées des eaux, étiage, répartition de débit, ennoiement de passe à poissons).

En effet, spécialisée en Chaudronnerie industrielle depuis plus de 30 ans, la société TMFCT est équipée d’un bureau d’études mécanique lui permettant d’appréhender la grande diversité des vannages existants et de proposer un dispositif sur mesure. La conception des vannes se réalise sur logiciels de CAO 3 D. Des plans d’implantation permettent également de bien appréhender le site et faciliter l’installation.

Exemple d’installation chez un Propriétaire de Moulin situé à Montpont en Bresse (71)

Un propriétaire recherchait une solution pour gérer les variations de niveaux au niveau de son vannage équipé de 4 vannes guillotines bois.
Sur proposition du Président du Syndicat de rivière local, la société TMFCT est alors consultée pour trouver une solution de régulation. Quelques semaines plus tard, il sera décidé de remplacer deux vannes sur les 4 existantes par des vannes PANAVAN.

La société TMFCT a donc travaillé sur l’adaptation de vannes PANAVAN mobiles sur un site existant et sur la problématique de régulation spécifique de ce site (niveau d’eau à maintenir/gestion de montée des eaux).

En septembre 2015, la livraison des deux vannes PANAVAN et leur installation sur le site du Moulin ont pu se réaliser sans difficulté. A noter que l’installation peut être tout à fait sous-traitée localement.
Depuis septembre 2015, le site a connu les premières montées des eaux et les vannes ont répondu parfaitement aux objectifs attendus de régulation.

Vannage Moulin avant installation

Vannage Moulin avant installation

Vannage Moulin après installation Panavan

Vannage Moulin après installation Panavan


Des installations en projet sur tout le territoire :

Si l’on peut déjà trouver des vannes PANAVAN en fonctionnement dans le 28 et le 71 et très prochainement dans le 16 et 72, d’autres installations devraient voir le jour en 2016 sur différents départements. De plus en plus d’acteurs de l’eau consultent la société TMFCT pour des installations sur tout le territoire.

Ce dispositif permet de rappeler l’importance de la régulation et le maintien des niveaux d’eau sur certains sites. C’est un dispositif qui rassemble les acteurs de par son fonctionnement mécanique (sans apport d’énergie) et qui s’adapte aux ouvrages existants.

L’investissement reste raisonnable. Tout le monde s’y retrouve. Même si la législation en vigueur ne favorise pas le maintien et la rénovation de vannage, de plus en plus d’acteurs aussi diverses que les propriétaires de vannages, les Agriculteurs, les riverains souhaitent expérimenter ce dispositif et le voir proposer comme une solution alternative.

Dans sa conception actuelle, ce dispositif ne règle pas tous les problèmes mais il présente de nombreux avantages et peut sur certains territoires être une solution tout à fait satisfaisante.

Evolutions futures de la vanne PANAVAN :

De plus en plus de techniciens de rivière sollicitent TMFCT pour des conceptions d’une vanne « sur-mesure » afin de répondre à une problématique de régulation spécifique à leur territoire : gestion de montées des eaux, étiage sévère liés notamment à des évènements climatiques de plus en plus contrastés.

Cette demande est très satisfaisante car TMFCT peut vraiment utiliser ses compétences en conception de solutions mécaniques et savoir-faire en chaudronnerie.

Egalement, la société ressent une demande croissante pour une deuxième phase de développement de la vanne ce qui amènera à investir ces prochains mois en Recherche et Développement en partenariat avec d’autres entreprises.

Cette prochaine phase de développement devrait permettre d’accéder à d’autres problématiques comme la Gestion de l’information sur les niveaux d’eau en temps réel (avec capteurs autonomes et alerte GSM), la petite hydroélectricité et certaines thématiques de la Continuité Ecologique.

La société TMFCT située à Brezolles (28)

La société TMFCT située à Brezolles (28)

Conception informatisée d’une vanne PANAVAN avant fabrication en atelier TMFCT –

Conception informatisée d’une vanne PANAVAN avant fabrication en atelier TMFCT –


contact

Société TMFCT – Panavan

ZI – 28 Route de St Rémy

28 270 BREZOLLES

Tel : 02.37.48.26.10

Emmanuelle MASSONNAT : 07.86.22.99.91

info@tmfct.fr

www.panavan.fr

Cet article a été écrit par:

Gilbert - qui a écrit 8512 articles sur Sillon 38 – Le journal du monde rural – (38) Isère.


Contactez le rédacteur

ASSEMBLAGE_GIF_AGRICULTEURS.gif

Comments are closed.

edf.png

Catégories

Archives

Agenda

janvier 2016
L Ma Me J V S D
« déc   fév »
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

A propos

Sillon38.com est un journal qui se veut interactif, agricole et rural. C’est le premier du genre. Sur le fond, il reprend à son compte le principe, déjà utilisé par des confrères parisiens, du journal à trois voix: des journalistes, des experts (ou, si l’on péfère des hommes et femmes de l’art), des internautes.
Nous contacter
PHVsPjwvdWw+