Crédit Agricole Sud Rhône Alpes: un nouveau siège social…

Le Crédit Agricole Sud Rhône Alpes a officiellement acquis le terrain sur la Presqu’île de Grenoble où sera construit son nouveau siège social. Dans le même temps, il a vendu son actuel bâtiment à la Ville de Grenoble.

La Ville de Grenoble et le Crédit Agricole Sud Rhône Alpes ont signé  la vente du bâtiment siège de la banque, situé 15-17, rue Paul-Claudel . Après travaux, ce bâtiment accueillera, à partir de 2018, une partie des services administratifs de la Ville ainsi que les services du CCAS.     Le Crédit Agricole Sud Rhône Alpes signera également l'achat d'un terrain appartenant à la SEM InnoVia, aménageur de la ville de Grenoble, pour la construction de son nouveau siège social sur la Presqu'île, près du pont d'Oxford.
La Ville de Grenoble et le Crédit Agricole Sud Rhône Alpes ont signé la vente du bâtiment siège de la banque, situé 15-17, rue Paul-Claudel . Après travaux, ce bâtiment accueillera, à partir de 2018, une partie des services administratifs de la Ville ainsi que les services du CCAS. Le Crédit Agricole Sud Rhône Alpes signera également l’achat d’un terrain appartenant à la SEM InnoVia, aménageur de la ville de Grenoble, pour la construction de son nouveau siège social sur la Presqu’île, près du pont d’Oxford.

Le Crédit Agricole Sud Rhône Alpes, seule banque régionale à avoir son siège social à Grenoble, a décidé d’investir dans un nouveau site sur la presqu’île, quartier emblématique du dynamisme économique local. La volonté est affichée de rester en Isère et spécifiquement à Grenoble, au coeur de l’innovation et de la création d‘activités.

Le siège actuel, quartier Malherbe


mal

Le siège actuel, construit en 1970, accueille les équipes du Crédit Agricole depuis 1971 ; près de 400 salariés y travaillent aujourd’hui. Le bâtiment de 12.000 m² compte également un restaurant d’entreprise servant en moyenne 350 repas par jour aux collaborateurs du siège et de l’Agence bancaire de Malherbe ainsi que quelques entreprises extérieures.

Quand le Crédit Agricole Sud Rhône Alpes a décidé de construire son nouveau siège social sur la presqu’île, il s’est immédiatement enquis du devenir du bâtiment actuel. Le Conseil d’Administration a toujours affiché sa volonté que le bâtiment, qui restera durablement lié à l’image du Crédit Agricole Sud Rhône Alpes, trouve un repreneur « honorable » et de qualité. C’est dorénavant chose faite avec la vente à la Ville de Grenoble. La banque conserve la propriété de l’agence qui y est accolée pour garder la proximité avec ses clients du quartier.

Le nouveau siège social, Porte de l’Innovation sur la presqu’île

NOV

Le Crédit Agricole Sud Rhône Alpes implantera ses nouveaux bâtiments sur la presqu’île grenobloise, au coeur de l’activité économique et de l’innovation.

Ce projet de 50 M€ et de plus de 15.000 m² de bureaux sera constitué du siège à proprement parler, d’un second bâtiment pour ses filiales, une agence et des entreprises tierces, et d’un parking silo. Il se veut largement ouvert, avec des salles de conférences et de restauration et des espaces parkings qui seront partagés avec d’autres entreprises de la presqu’île.

Les bâtiments, dans leur conception et dans leur exploitation quotidienne, tout comme les espaces verts contigus, feront l’objet d’une grande vigilance en termes d’impacts environnementaux. La première pierre sera posée mi-2016 et la livraison des bâtiments est prévue pour fin 2017.

Les objectifs de ce nouveau siège social sont multiples, à commencer par se doter d’un outil de travail collaboratif répondant au bien-être physique et intellectuel des salariés et partenaires de l’entreprise, avec un bâtiment très respectueux de l’environnement. Le souhait est également d’être une entreprise intégrée à l’écosystème grenoblois en lien avec ses clients, partenaires, prestataires et voisins, dans l’esprit d’un campus ouvert.

Le Crédit Agricole Sud Rhône Alpes n’est pas un nouveau venu sur la presqu’île : la banque a déjà investi dans Clinatec et dans le bâtiment BCC ; elle est partenaire de Tenerrdis ; elle finance de nombreuses start-up créées dans ce quartier.

Le futur siège social du Crédit Agricole Sud Rhône Alpes s’élèvera sur huit étages et 10.000 m² au pied du Pont d’Oxford, la Porte de l’innovation : l’élan, le mouvement et l’agilité ont conduit les réflexions sur sa conception.

Il sera accessible par tous les moyens de transport, l’entreprise ayant fait le choix de la multimodalité pour l’implantation de son site. Grâce à cette situation exceptionnelle, salariés, clients, partenaires pourront emprunter bus, tram, train, vélo et voitures pour rejoindre l’entreprise ; la métropole projette également une ligne téléphérique reliant Fontaine à Saint-Martin-Le-Vinoux via la presqu’île pour 2020.

Prévu pour accueillir 400 salariés, le bâtiment est conçu en collaboration avec les équipes et les instances représentatives du personnel pour aboutir aux meilleures conditions de travail : ce siège social doit être un lieu d’excellence intégrant les nouvelles technologies, offrant une qualité de vie, des espaces fonctionnels adaptés aux nouveaux modes de travail, notamment collaboratifs, et un confort visuel et acoustique. L’entreprise prône le « mieux travailler ensemble ».

Quelques particularités:

- Le siège social sera parmi les plus vertueux dans le tertiaire, d’un point de vue environnemental.

- Le Crédit Agricole Sud Rhône Alpes ouvrira son rez-de-chaussée et son premier étage à l’environnement économique dans un esprit d’échanges et de convivialité.

- Un restaurant interentreprises pourra servir jusqu’à 450 couverts par jour, pour ses propres salariés, mais également ceux des sociétés voisines. Ce restaurant, pensé pour le confort des convives, ouvrira sur une magnifique terrasse d’environ 600 m² qui donnera elle-même sur un parc paysager longeant les berges de l’Isère.

- Une salle de conférence de 200 places assises sera ouverte à la réservation. Modulable pour accueillir tous types d’événements professionnels, elle offrira un nouvel espace aux acteurs locaux.

Ouverture

Dans sa volonté d’ouverture et d’animation de la vie entrepreneuriale de la presqu’île, le Crédit Agricole Sud Rhône Alpes construit également un bâtiment de six étages pour 4.700 m² pouvant accueillir près de 300 personnes.

Ce second bâtiment hébergera une agence bancaire, un centre d’affaire entreprises, des filiales du Crédit Agricole Sud Rhône Alpes (C2AD, société de capital développement ; CAM SRA Énergie, filiale d’investissement et d’études des projets de production d’énergies renouvelables ; Foncière Malherbe Claudel, société foncière) et celles du Groupe (IFCAM, centre de formation ; Crédit Agricole Leasing & Factoring, ; Crédit Agricole CIB, banque d’investissement et de financement ; Crédit Agricole Technologies) et des entreprises partenaires de la banque.

Le bâtiment sera également ouvert à la location pour des entreprises tierces souhaitant bénéficier du microcosme économique.

« Les entreprises bénéficieront d’une visibilité et d’une accessibilité exceptionnelles dans un bâtiment ouvert sur le dynamisme de ce nouveau quartier », assure Christian Rouchon, directeur général du Crédit Agricole Sud Rhône Alpes.

Pour compléter ce site qui s’étendra sur un hectare, un parking interentreprises de 400 places, parfaitement intégré au paysage environnant, offrira un stationnement aux sociétés voisines, avec des emplacements réservés et équipés pour les véhicules propres (électriques, à hydrogène, etc.).

Planning du projet

Le permis de construire sur le siège et le parking silo est obtenu depuis le 30 septembre 2015 et purgé de tous recours des tiers et de retrait administratif depuis le 30 décembre 2015.
L’entreprise Converso, mandatée par la SEM Innovia, a commencé les travaux de préterrassement début janvier 2016. À la fin du mois de mars, une fois achevé le préterrassement, le chantier sera installé par le promoteur qui commencera les travaux de soutènements provisoires sur la parcelle. Au stade actuel des études, le planning prévoit une livraison du bâtiment fin 2017.

Crédit Agricole Sud Rhône Alpes

Cet article a été écrit par:

Gilbert - qui a écrit 8497 articles sur Sillon 38 – Le journal du monde rural – (38) Isère.


Contactez le rédacteur

ASSEMBLAGE_GIF_AGRICULTEURS.gif

Comments are closed.

edf.png

Catégories

Archives

Agenda

janvier 2016
L Ma Me J V S D
« déc   fév »
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

A propos

Sillon38.com est un journal qui se veut interactif, agricole et rural. C’est le premier du genre. Sur le fond, il reprend à son compte le principe, déjà utilisé par des confrères parisiens, du journal à trois voix: des journalistes, des experts (ou, si l’on péfère des hommes et femmes de l’art), des internautes.
Nous contacter
PHVsPjwvdWw+