” Le Métrocâble, nous y tenons”

” Le projet Métrocâble Fontaine-St Martin le Vinoux verra le jour en 2021 ou au pire en 2022. Ce projet, nous y tenons et la consultation publique que nous avons mis en place nous conforte de cette décision”. C’est par ces mots que Christohe Ferrari, Président de la Métropole, accompagné de Marie josé Sala, vice présidente et Yann Mongaburu vice président et président de la SMTC a accueilli la presse.. Il s’agissait de donner les premières conclusions de la consultation publique qui s’est déroulée du 5 octobre au 13 novembre 2015.

La traversée de l’agglomération de Grenoble d’est en ouest ” est surtout intéressante pour relier les lignes de tram A,B,E, donc de favoriser, de développer l’intermodalité et le câble permettra de surmonter les obstacles que constituent les rivières, axes routiers et ferroviaires..” Christophe Ferrari va même plus loin dans son raisonnement: ” nous anticipons sur l’avenir, à travers des opérations d’aménagement qui vont voir le jour sur Fontaine/Sassenage;, la presqu’ ile, le pont d’Oxford..On anticipe car les besoins de mobilité seront de plus en plus importants.”

La consultation préalable relative au Métrocâble a recueilli 800 contributions sous formes d’ateliers publics, de registres d’expression ou encore d ‘un outil de datavisualisation. Cette consultation n’a montré aucune réticence notoire. Elle permet même de dégager un consensus quant à la pertinence du projet proposé.

Sans titre 2

Le projet Métrocâble plait car il permet d’outrepasser les contraintes physiques mais son faible impact sur l’environnement, la rapidité de déplacement ont été appréciés..

Des réserves, souhaits, propositions, ont été également émis ” nous en tiendrons compte” a t-il été précisé ” d’autant plus qu’ils sont constructifs”…

20160128_115448La concertation préalable a aussi permis d’engager le débat, plus large, concernant le transport en commun, la problématique de congestion routière à laquelle est confrontée l’agglomération..” Cette volonté de faire aboutir le projet Métrocâble ne nous empêche pas de poursuivre les réflexions sur les autres aménagements, oui le rondeau par exemple est prioritaire” a annoncé Christophe Ferrari.

Pour rappelle montant de l’investissement serait de l’ordre de 55 à 60 millions d’euros. Une participation du Département, de la Région, de l’Etat, de l’Union européenne est attendue.

La suite des opérations

Afin de partager le bilan de la concertation, d’échanger quant aux suite que la Métropole entend y donner ou encore de répondre aux nombreuses interrogations, formulées au cours de la concertation, une restitution sera organisée le 4 février prochain à 20heures au CRDP de Grenoble. Le centre Régional de la documentation pédagogique est situé 11 avenue du Général Champon, à Grenoble.

Calendrier:

– 2016: validation du programme et choix du maître d’oeuvre

– 2017: avant-projet sommaire

– 2018: enquête publique

– 2019: Déclaration d’utilité publique

– 2020/2021: travaux et mise en service

Gilbert PRECZ

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page