Catégorie | trufficulture

Syndicat des trufficulteurs de l’Isère, hyper activité!

C’est dans le Grésivaudan, à St Lattier que c’est déroulée l’assemblée générale annuelle du Syndicat des trufficulteurs de l’Isère.


1

Raymond Payen maire de la commune a bien entendu accueilli avec enthousiasme et curiosité cette assemblée générale:

 » St Lattier est une commune de 1330 habitants, étendue du 2835 hectares..Elle est à vocation rurale et agricole et la truffe y a toute sa place.. »

Serge Varambon, président du Syndicat a ouvert la séance: «    Notre syndicat, association loi 1901 est composé de trufficulteurs, d’amateurs gastronomes, de cuisiniers et de simples sympathisants, heureux de voir se redévelopper la culture de la truffe en Isère.

Notre mission: Rappeler au grand public l’existence de la truffe en Isère, inciter au développement des plantations truffières sur le territoire Isérois, aider le trufficulteur à se former… »

2

C’est aussi de  » Rassembler, partager, aider encourager le trufficulteur, échanger les informations sur la trufficulture entre nos adhérents, faciliter la constitution de dossiers et sa mise en forme pour les subventions quand il y en a. C’est aussi faciliter la communication entre les différents interlocuteurs professionnels ou non, sensibiliser les intervenants au monde de la truffe. Tenir à disposition et à jour une bibliothèque sur les publications truffières, notre rôle est d’être aussi des artisans économiques pour un développement social durable et écologique qu’est la culture de la truffe. Dynamiser la culture de la truffe et apporter un complément de revenus non négligeable, c’est un produit exceptionnel du terroir Isérois. »

L’activité 2015 a été très riche en évènements qui ont mobilisé les trufficulteurs de l’Isère. Ceux ci ont animé un stand, organisé des démonstrations de cavage.. difficile de tous les citer, on retiendra par exemple la fête de la truffe à St Antoine l’Abbaye, la fête de la coquille St Jacques à villard de Lans, la fête du St Marcellin à St Marcellin, celle des fromages à Sassenage, la fête de la gastronomie à corps, les médiévales et la foire aux dindes à Crémieu..sans oublier la foire de Grenoble.

Le STI étant partenaire de cet évènement qui a attiré à Alpexpo plus de 120 000 visiteurs dont Miss France, des comédiens, élus..personnalités.. Toutes et tous ont fait une halte au stand des trufficulteurs de l’Isère auxquels se sont jointes les confréries du Murçon, des échalas dauphinois, du St Marcellin,  du bleu du Vercors Sassenage, des noix de Grenoble.. Oui la mobilisation a été forte mais la fête a été grandiose..!

Nous ne passerons non plus sous silence la présence des truffes de l’Isère très appréciée, lors de la journée Isère organisée dans le cadre du salon de l’agriculture à Paris..

A cette hyper-activité on complètera par des journées de formation, de sensibilisation, l’animation du site internet Truffes38.com..et la boucle sera bouclée quand on saura que les trufficulteurs de l’Isère ont eu les honneurs de la presse départementale, régionale et nationale dont des reportages sur France 2 et France3..

Le syndicat des trufficulteurs de l’Isère est également engagé dans le projet de développement de la production de la truffe sur le territoire de l’Isle Crémieu. Ceci aux côtés du syndicat mixte de la boucle du Rhône en Dauphiné et du Centre Régional de la propriété forestière..Un projet qui avance à grands pas!

A noter enfin que le STI s’est associé à l’Union des groupements de développement forestier de l’Isère. Cela  lui a permis par exemple de participer à la fête de la forêt de montagne qui s’est déroulée début juin à Lans en Vercors..

En conclusion le Président Varambon a tenu à remercier les différents partenaires du syndicat dont les pépiniéristes mais aussi le Conseil Départemental de l’Isère  » sans qui toute cette activité serait réduite à néant! »

Bien entendu cette assemblée générale s’est poursuivie par un repas  » truffes » très convivial au restaurant Brun…

Gilbert PRECZ

34567

Cet article a été écrit par:

Gilbert - qui a écrit 8494 articles sur Sillon 38 – Le journal du monde rural – (38) Isère.


Contactez le rédacteur

ASSEMBLAGE_GIF_AGRICULTEURS.gif

Comments are closed.

Catégories

Archives

Agenda

mars 2016
L Ma Me J V S D
« fév   avr »
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031  

A propos

Sillon38.com est un journal qui se veut interactif, agricole et rural. C’est le premier du genre. Sur le fond, il reprend à son compte le principe, déjà utilisé par des confrères parisiens, du journal à trois voix: des journalistes, des experts (ou, si l’on péfère des hommes et femmes de l’art), des internautes.
Nous contacter
PHVsPjwvdWw+