Assemblée générale de l’UGDFI

L’assemblée générale de l’Union des groupements de développement forestier en Isère est toujours un moment attendu par l’ensemble de la filière bois. Elle permet de prendre le pouls auprès des propriétaires forestiers, premiers et donc maillons essentiels de cette filière bois qui souffre..

1

Le rapport moral du président de l’UGDFI étant le moment fort, incontournable de cette réunion annuelle.

Celui ci a été présenté par Henri Gras, Président en exercice.

” L’année 2015 est ” mitigée”..avec des craintes et des satisfactions.” Une année charnière avec l’élection du nouveau conseil Départemental: ” la majorité a changé lors des élections de mars et j’ai de suite eu le sentiment que nos nouveaux élus avaient une priorité, c’était de faire avancer la filière et en particulier l’amont. ” une preuve le budget validé par l’ancienne majorité a été maintenu dans sa globalité.”

“Les rencontres successives  démontrent que nous pouvons  compter sur le Conseil Départemental de l’Isère pour être à notre écoute à travers Robert Duranton et Fabien Mulyk, respectivement conseiller Départemental en charge grasde l’agriculture et de la forêt.”

Pour justifier ce soutien le président Gras a rappelé: ” En 2015, les Groupements ont fait mieux que se défendre devant les difficultés financières du CRPF qui peine à maintenir ses techniciens sur les territoires, malgré toute la bonne volonté de René SABATIER ingénieur.”

Et d’argumenter:” c’est très  dommageable, car le terrain occupé par un technicien a pour effet direct l’apport de nouveaux adhérents et le développement des ASLGF ou leurs créations et le renforcement et la sûreté des propriétaires forestiers privés vis-à-vis des groupements.

Il est vrai que les techniciens  appartiennent au CRPF et sont destinés à tous les propriétaires forestiers privés du Département.”

Et de lancer : “Comme tout le monde le sait, les années vaches maigres sont  de retour, et pour combien de temps encore !!!.”

Afin de prévenir de cette période, les dépenses ont été maitrisées ” en prévoyance du désastre monétaire..”

Cela n’a pas empêché l’UGDFI d’apporter son soutien aux initiatives parmi lesquelles les créations d’ASLGF…

Des fonds et subventions en baisses, c’est certain ” mais  je ne veux pas être  pessimiste,  nous devons,  quoiqu’il arrive, continuer à avancer. Nos bois ne connaissent pas la crise ,ils continuent de pousser . Seul bémol leur prix d’achat.” Henri Gras demande fortement que ”  la mécanisation de nos bois doit se faire rapidement ainsi que la traçabilité longtemps décriée.”

Henri Gras a lancé un appel:” Je tiens à réaffirmer, que ,nous demandons à tous les  propriétaires   forestiers privés de rejoindre les Groupements, de souscrire à PEFC et d’adhérer au syndicat, car l ’important pour l’UGDFI est que  la  filière bois progresse et que l’amont soit, et reste, le premier maillon de la chaîne..”

Et de conclure: ” fermons les yeux, et fonçons, en avant, la forêt nous appelle. Ce n’est pas être guerrier, mais c’est avoir de la logique et du bon sens.. Mais trop peu d’échos sont donnés à la force de sa voix.”

Guénaëlle SCOLAN directrice de Créabois Isère: ” la période est compliquée, le marché de la construction, dans sa globalité a chuté de 27% entre 2012 et 2014, celui de la construction bois est dans le même créneau: -27%…l’année 2015 n’annonce pas de reprise, elle sera mauvaise..Les entreprises souffrent mais aussi tous les maillons de la filière: bucherons, transporteurs et surtout les scieries..”

René Sabatier, au nom du CRPF: ” le CRPF Auvergne-Rhône-Alpes se met en place, d’ou un certain flou qui va rays’atténuer ..”

Albert Raymond, vice Président de  l’Union des forestiers privés de l’Isère: ” l’ASLGF est un outil formidable mais est très complexe à mettre en place. L’ASLGF doit être au service d’un projet bien construit. Il faut bien travailler les statuts et faire attention aux petites parcelles, elles posent plus de problèmes..”

2

L’Assemblée Générale étant élective, plusieurs membres ont intégré le Conseil d’administration de l’UGDFI. Celui ci a réélu Henri Gras à la présidence..

Gilbert PRECZ





Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page