Catégorie | parcs

Parc naturel régional de Chartreuse : Dominique Escaron succède à Eliane Giraud


Dominique Escaron, maire du Sappey-en-Chartreuse, a été élu président du Parc de Chartreuse.

Dès le premier tour de scrutin, il a battu son unique concurrent, Gérard Arbor, maire de Saint-Joseph- de-Rivière, succédant ainsi à Éliane Giraud, qui ne se représentait pas.


Suite aux élections régionales de décembre dernier, le Comité Syndical du Parc naturel régional de Chartreuse a été convoqué afin de procéder aux élections à la Présidence du Parc ainsi qu’au renouvellement partiel des membres du Bureau Syndical.


Rappelons que le Syndicat Mixte du Parc de Chartreuse est composé de représentants des 60 communes qui constituent le territoire du Parc, des 3 Villes Porte de Chambéry Grenoble et Voiron, ainsi que de représentants de la Région Auvergne Rhône-Alpes, des deux Conseils départementaux d’Isère et de la Savoie.


Elections à la Présidence


Ce sont présentés :

  • Dominique Escaron (5ème collège – Maire du Sappey-en Chartreuse)
  • Gérard Arbor (membre du 5° collège – Maire de St Joseph de Rivière)

Dominique Escaron a été élu avec 76% des voix


Elections au 1° collège (région Auvergne Rhône-Alpes)

Outre l’élection à la Présidence, l’ordre du jour de ce Comité a été principalement consacré à la désignation des membres du Bureau Syndical représentant la Région. Le collège de la Région se compose de 10 membres, désignés par leur instance régionale. 3 places étaient à pourvoir. Sur les 10 membres, 3 membres se sont présentés et ont été élus : Chokri Badreddine, Nathalie Béranger et Philippe Langenieux-Villard.


Dominique Escaron, nouveau président

Maire du Sappey-en- Chartreuse et conseiller communautaire de la Métro depuis 2014, marié, père de trois enfants. Impliqué

1

depuis longtemps dans le tourisme : ancien président du syndicat d’initiative du Sud Chartreuse, Ancien Membre du bureau de Chartreuse tourisme (à travers laquelle il organisa notamment le Grand Duc de Chartreuse ULTRA Trail), il est impliqué

aujourd’hui à l’office de tourisme de Grenoble Alpes Métropole. Cet ingénieur de 51ans est un industriel, ancien de Merlin Gérin.

Il est aujourd’hui président de la société Codam.

Il succède à Eliane Giraud, conseillère régionale, sénatrice et présidente du Parc de 2001 à 2016.

Ainsi qu’à Pierre Baffert et Robert Fiat, les deux premiers présidents du Parc.


Prochaines étapes

La priorité de Dominique Escaron sera comme il l’affirme : « de consolider l’identité du Parc de Chartreuse et le sentiment d’appartenance de ses habitants, d’affirmer notre fierté à se rassembler autour de ce bien commun, de créer le lien entre tous et de donner un vrai sens à notre participation à la gouvernance de notre Parc naturel régional ».

La nouvelle équipe politique du Parc devra selon lui : « mettre au point une nouvelle charte avec l’ensemble des adhérents, construire enfin la maison du Parc, relever le défi de la destination touristique de Chartreuse, participer à l’évolution de la filière agricole, structurer la filière bois, dotée de son statut d’AOC imminent à la hauteur des débouchés potentiels et redonner toutes leurs places aux villes et communes du piémont ».

Il conclut « Le travail de manque pas, mais je suis prêt à relever les défis ».

Cet article a été écrit par:

Gilbert - qui a écrit 8579 articles sur Sillon 38 – Le journal du monde rural – (38) Isère.


Contactez le rédacteur

ASSEMBLAGE_GIF_AGRICULTEURS.gif

Comments are closed.

Catégories

Archives

Agenda

avril 2016
L Ma Me J V S D
« mar   mai »
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930  

A propos

Sillon38.com est un journal qui se veut interactif, agricole et rural. C’est le premier du genre. Sur le fond, il reprend à son compte le principe, déjà utilisé par des confrères parisiens, du journal à trois voix: des journalistes, des experts (ou, si l’on péfère des hommes et femmes de l’art), des internautes.
Nous contacter
PHVsPjwvdWw+