Grenoble Alpes Isère…

Mountain Planet 2016, plus précisément le salon de l’aménagement en montagne se déroule à Alpexpo Grenoble. Ce salon qui a cette année comme invitée d’honneur la Chine est le rendez vous incontournable des professionnels de la montagne.Pour Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne Rhône-Alpes  c’est même ” le plus grand salon du monde”..et de poursuivre: ” notre montagne a trop longtemps été délaissée,, dédaignée et pourtant c’est l’âme de notre région, on va investir dans la montagne..”

Jean Pierre Barbier, président du conseil départemental de l’Isère a souligné la volonté du département de mener des actions ” en totale complémentarité avec la région” concernant la montagne et à travers elle le tourisme. Il a affirmé à l’AG de l’association des maires des stations de l’Isère que ” notre montagne, nos stations ont des atouts..sachons les mettre en avant. Cela passe par des actions concrètes comme  l’identification ” Alpes Isère”.

Justement nous nous sommes rendus au stand Grenoble Alpes Isère ou durant la durée du salon 16 entreprises iséroises ont la possibilité de présenter leurs compétences, leurs innovations. Un espace de 350 mètres carrés animé  en particulier par le conseil Départemental de l’Isère, la Métro, la communauté d’agglomération du pays Voironnais, la communauté de communes du Pays du Grésivaudan, la chambre de commerce et d’industrie de Grenoble.

Cet effort collectif ayant pour but bien précis de mettre en lumière le made in Isère et de permettre à terme de développer l’emploi, l’économie et l’attractivité touristique du département.

L’Isère, troisième destination montagne

Avec 22 stations alpines rebaptisées Stations  des alpes Isère et 30 sites nordiques l’Isère s’affiche comme le troisième département le plus fréquenté par les français en hiver. Outre les retombées économiques qu’il génère le secteur tourisme est fortement créateur d’emplois. Pour le département ce sont 15100 emplois, toutes saisons confondues qui en dépendent directement.

L’Association des maires des stations de l’Isère, regroupant 22 stations et 35 maires engagés s’est réunie à l’occasion du salon  à l’initiative de Chantal Carlioz, vice-présidente du Conseil départemental de l’Isère en charge du tourisme, de la montagne et des stations, et de Pierre Balme, maire de Venosc-Les 2 Alpes.
Confrontés aux aléas climatiques, à la concurrence nationale et internationale, et à la nécessaire évolution des modèles de leurs stations, les maires se  sont retrouvés pour partager leurs expériences et leurs visions d’avenir, autour des enjeux économiques et des défis pour le futur.

Parmi ceux ci:

  • l’accès aux stations (liaisons aéroport, navettes, ski bus, parkings…)
  • la ressource neige (neige artificielle, gestion du capital neige, schéma de cohérence…)
  • l’immobilier (rénovation de l’immobilier, esthétique des bâtiments, transition énergétiques…)
  • la diversification (saisons et services hors neige)
  • les jeunes et futures générations (classes de neige, collèges à la neige, etc.)..

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page