Le monde digital nous bouscule

Le Crédit Agricole Sud Rhône Alpes organise depuis 2011 des Rencontres sur des enjeux sociétaux. L’objectif est d’aller au-delà de l’activité bancaire en proposant un contenu en adéquation avec les valeurs et l’histoire de la banque mutualiste et coopérative pour sensibiliser et interpeler la population du territoire.

Ce rendez-vous devenu incontournable réunit chaque année près de 900 personnes au centre des congrès d’Alpexpo à Grenoble, dont les principaux décideurs politiques et économiques de la région.
Après la santé, le logement, l’énergie ou encore l’agroalimentaire, l’événement avait cette année pour thème “Le monde digital nous bouscule”. Pour ces rencontres, le centre des congrès a fait le plein.. Preuve que le sujet intéresse, interpelle même.

En effet, les innovations du monde digital provoquent de profondes mutations : de nouveaux usages et de nouvelles technologies voient le jour en permanence.

Le digital ouvre de nouvelles perspectives de fonctionnement et de développement tant pour nos entreprises que dans notre quotidien. Dans cette mutation, comment transformer nos réticences et nos habitudes ? De l’éducation à la santé connectée, du e-commerce au big data en passant par l’économie collaborative, le monde digital nous bouscule !

1

La soirée a été ouverte par Jean-Pierre Gaillard, président du Crédit Agricole Sud Rhône Alpes, et Christian Rouchon, directeur général.

En présence de près de 900 participants, ils ont invité à partager leurs expériences sur la thématique Serge Magdeleine, directeur marketing et digital du Groupe Crédit Agricole ; Timothée Sylvestre, directeur d’Ideas Laboratory ; Jérôme Guilmain, co-fondateur de Troccauris ; Thanh-Long Huynh, fondateur de QuantCube Technology ; Jean-Claude Darlet, président de la chambre d’agriculture de l’Isère  et Vincent Tempelaere, président de Medic@lps.

Loïck Roche, directeur de Grenoble École de Management et président du Chapitre des écoles de management, était quant à lui invité comme grand témoin de la soirée.

3

La révolution du numérique renverse les codes, mais tous s’entendent à dire que l’humain et les usages restent au centre du sujet. Multiplicité de l’information, big data, puissance des GAFA (Google Amazon Facebook Apple), explosion du nombre de start-up, nouvelles formes de commerce en ligne, innovations technologiques, « crowdfounding » (financement participatif)…

Le digital a la capacité de générer de nouveaux territoires et de créer des torsions de l’espace et du temps. Que cela soit dans le domaine de la banque, du commerce, de la médecine, de l’agriculture, le digital chamboule tout.

Il impose de repenser tant les organisations que les relations humaines. En une minute, sur le web, 1,8 million de « Likes » sont postés sur Facebook ; Google collecte en un jour 20.000 fois plus de données qu’une Caisse régionale en cinq ans ; une fintech (start-up de la finance et des technologies) met à peine trois ans pour conquérir un million de clients : voici un aperçu des chiffres présentés par Serge Magdeleine, directeur marketing et digital du Groupe Crédit Agricole.


5Jean claude Darlet, président de la chambre d’ agriculture de l’Isère a souligné que l’agriculture ne laisserait pas passer le train du digital, du numérique.

” Il faut se rappeler que les premiers ordinateurs sont rentrés sur nos exploitations il y a 35 ans.. que de chemin parcouru depuis. Le digital, le numérique sont devenus des outils indispensables. Le GPS est embarqué sur les tracteurs, nous pouvons gérer à distance les apports d’eau, de pesticide, de fertilisant, au plus juste. Cela joue sur l’environnement, sur la rentabilité, sur la qualité gustative et sanitaire de nos produits. Tout le monde y gagne, de l’agriculteur au consommateur. ”

Jean Claude Darlet a précisé que le drone est de plus en plus utilisé : il agit avec une précision chirurgicale, ciblée, au cas par cas, parcelle par parcelle.. ” La aussi le digital bouscule les habitudes et demande aux agriculteurs de se former..

Création du Village by CA à Grenoble

En point d’orgue, Jean-Pierre Gaillard et Christian Rouchon ont dévoilé le projet du Village by CA qui ouvrira prochainement sur la presqu’île de Grenoble, sur le même modèle que le Village by CA parisien, réel lieu de vie et de développement pour les start-up locales.

Cette annonce confirme le positionnement fort du Crédit Agricole Sud Rhône Alpes comme acteur majeur auprès des start-up. Le Village by CA grenoblois s’inscrit dans la dynamique d’ouvertures de Villages by CA dans une vingtaine de Caisses régionales à travers la France et de bureaux à l’international.

Cette création se fera en complémentarité et coopération avec les structures déjà présentes sur l’agglomération grenobloise, pépinières, accélérateurs, incubateurs, etc. « Le mot d’ordre est coopérer pour innover,” affirme Christian Rouchon.

Le Village by CA rassemblera les acteurs de l’innovation et leur offrira des services et l’accès à des acteurs accélérateurs de business. » La mise en réseau sera un élément essentiel avec la dynamique de partenaires locaux et nationaux.

1

L’annonce de la création du Village by CA à Grenoble a été faite par Jean-Pierre Gaillard, président du Crédit Agricole Sud Rhône Alpes, et Christian Rouchon, directeur général du Crédit Agricole Sud Rhône Alpes, avec les premiers soutiens à leurs côtés : le conseil départemental de l’Isère représenté par son Président Jean Pierre Barbier, le Conseil régional Rhône-Alpes Auvergne, représenté par Yannick Neuder, délégué à l’enseignement supérieur, à la recherche et à l’innovation, la CCI de Grenoble et le CEA de Grenoble…

A VOIR SUR TELEGRENOBLE

Si vous souhaitez voir ou revoir l’intégralité des rencontres consacrées au digital, cliquer ici:

http://www.telegrenoble.net/replay/emissions-speciales_18/emissions-speciales-les-rencontres-du-credit-agricole-sud-rhone-alpes

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page