” Dites le avec des fleurs locales!”

Anouchka Rault est installée à Varces en production de fleurs..

” Issue d’une famille d’agriculteurs, de maraichers, depuis toute petite je gambadais dans les champs de salades et je me suis très rapidement passionnée pour les fleurs.. ” Depuis cette passion ne c’est jamais tarie..” toute la chaine ma plait, de la production à la vente.”

C’est donc tout naturellement au lycée horticole de St Ismier qu’elle fait ses études. Diplômes en poche, elle s’installe hors cadre familial à Varces, sur des terres louées à son oncle. Nous sommes en janvier 2015.

Il a bien entendu acheter le matériel nécessaire afin de démarrer l’exploitation: serres, petit matériel, mettre en place le système d’irrigation: ‘” l’eau est un facteur très important, essentiel pour les fleurs..”. 1

La production se fait de mi mars à mi octobre avec une gamme assez large de fleurs afin de satisfaire la clientèle, narcisses, tulipes, pivoines, lys.. trouvent preneur dans un magasin de producteurs ” un bout de campagne à Claix, dans une superette à Grenoble. Les fleurs sont coupées, livrées et vendues très rapidement grâce à ce circuit court.

” La promotion de mes fleurs, de leur tenue se fait par le bouche à oreilles. Les clients sont satisfaits.. La  clientèle correspond à ce que je recherche: locale. En un mot, je produit local , à échelle humaine pour les locaux.. Nous sommes loin des productions industrielles comme en Hollande par exemple. “

Anouchka veut aller plus loin dans sa démarche:  “je veux aller vers une production bio. C’est très important afin de ne pas polluer la zone de captage de l’eau de Grenoble qui est proche Nous devons penser à l’environnement mais aussi à la santé des grenoblois. ” Et de poursuivre: ” je lance la cueillette à la ferme, en vente directe.” L’idée est très originale: constituer soi même son bouquet. Cela est possible les lundi, jeudi et vendredi de 16 à 19 heures..

Plusieurs exploitations agricoles sont installées sur la plaine de Varces: ” nous avons peu, voire pas de problèmes liés au foncier. Nos productions sont complémentaires et nous travaillons en bonne intelligence. Nous sommes heureux que la Métro souhaite garder une agriculture dynamique, variée sur son territoire. Développer les circuits courts est une bonne idée.. “

Le projet d’Anouchka a séduit, plait, la clientèle est au rendez vous , elle se donne 5 ans pour réussir..Elle réussira car elle est soutenue, courageuse , l’hiver elle ” bosse” en station de ski ” et les idées ne manquent pas..

Gilbert PRECZ

Gilbert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page