Catégorie | - filière bois, forêt

8 éme fête de la forêt et du Bois 2016

Au cours des précédentes réunions sur l’organisation de la fête de la forêt et du bois qui aura lieu au mois de septembre 2016 sur la commune de Le Grand serre, il a été évoqué qu’il n’y aurait pas de bucherons en démonstration.

Il serait impensable d’avoir une fête de la forêt et du bois sans bucherons, c’est pourquoi les organisateurs ont œuvrés et informés l’assemblée au cours de la dernière réunion qu’une piste était engagée pour palier à ce manque.

C’est aujourd’hui certain les visiteurs pourront voir évoluer des bucherons, et qui plus est pas n’importe lesquels, puisque aujourd’hui les organisateurs annoncent le championnat de France 2016/2017 couplé à l’entraînement intensif de l’équipe de France de coupe de bois sportive, qui représentera la France aux championnats du monde en Pologne qui se dérouleront du 8 au 11 septembre 2016.

Equipe de france

L’équipe de France, comptant parmi eux des vices champions du monde de la spécialité (voir photo), est composée de gauche à droite de Yoann CAPARROS, Jean Michel PETITQUEUX et David DAUPHIN pour la catégorie séniors et Camille NOLLET pour la catégorie juniors.

Qu’est ce que la coupe de bois sportive ? C’est avant tout un sport géré par une fédération nationale la FNSMR (Fédération Nationale des Sports en Milieu Rural) puis au niveau international par la IALC (International Association Logging Championships).

Contrairement aux idées reçues, ce sport n’est pas du tout réservé aux hommes, puisque 3 ou 4 femmes pratiquent au niveau national. La meilleure d’entre elle, Amélie AUBRIOT, s’est classée parmi les 11 premiers au dernier championnat de France.

Ce championnat de France est quant à lui composé de 5 épreuves réparties en 3 secteurs, à savoir :

  • Secteur 1 : Epreuves de plateau (Changement de chaîne, coupe combinée et coupe de précision)
  • Secteur 2 : Epreuve d’ébranchage
  • Secteur 3 : Epreuve d’Abattage

C’est avant tout des épreuves de rapidité et de précision. Le record du monde du changement de chaîne est à ce jour à 8,43 secondes. Un membre de l’équipe de France est tout près de battre ce record, espérons que cela se fera au cours de la 8 éme fête de la forêt et du bois.


56a1d6_98ac6a4439e3496fa60af703bb0bb355

Si vous souhaitez en savoir plus sur ce sport rendez vous sur le site internet de la Fête de la forêt et du bois :

http://feteforet2016.wix.com/fete-foret-2016

Il est à noter que l’organisation de ce championnat de France ne pourrait avoir lieu sans l’aide précieuse de la scierie Blanc de Marches qui nous mettra à disposition les bois nécessaires à l’organisation et au bon déroulement.

Cet article a été écrit par:

Gilbert - qui a écrit 8592 articles sur Sillon 38 – Le journal du monde rural – (38) Isère.


Contactez le rédacteur

ASSEMBLAGE_GIF_AGRICULTEURS.gif

Comments are closed.

edf.png

Catégories

Archives

Agenda

avril 2016
L Ma Me J V S D
« mar   mai »
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930  

A propos

Sillon38.com est un journal qui se veut interactif, agricole et rural. C’est le premier du genre. Sur le fond, il reprend à son compte le principe, déjà utilisé par des confrères parisiens, du journal à trois voix: des journalistes, des experts (ou, si l’on péfère des hommes et femmes de l’art), des internautes.
Nous contacter
PHVsPjwvdWw+