Courir, pédaler et séjourner cet été en Isère

Avec près de 10 millions de nuitées touristiques réalisées de mai à octobre, l’Isère est une destination estivale reconnue propice aux activités de pleine nature.
Afin de guider au mieux les visiteurs dans la découverte des offres touristiques du département, Isère Tourisme vient de publier 6 guides et magazines dont la carte touristique du département, pour profiter pleinement de l’été en Isère.
Outils indispensables à la découverte des territoires isérois, ces magazines thématiques sont disponibles gratuitement dans les offices de tourisme du département.

Balades et randonnées

19 000 km de sentiers balisés et 1200 km de chemins de Grande Randonnée

Nouveau format, nouveau contenu, le magazine Balades et Randonnées, est une invitation à découvrir la randonnée sous toutes ses formes et sur tous les territoires de l’Isère. Randonnées avec des enfants, grandes traversées, balades thématisées, nuit en refuge, séjours itinérants à faire seuls ou accompagnés par un guide, le magazine s’adresse à tous les adeptes de nature et de randonnée.

Des sentiers de montagne du Vercors, de la Chartreuse, de Belledonne et de l’Oisans aux chemins plus doux des plaines et collines,  ils peuvent profiter de 9 000 km de sentiers balisés et inscrits au PDIPR (Plan Départemental d’Itinéraires de Promenade et de Randonnée), et de 1200 km des chemins de Grande Randonnée (GR®)

Pour bien préparer son séjour rando, le magazine répertorie les 24 cartes Balades et randonnées du département ainsi que les différents guides et topos de randonnées en Isère.

Cyclo tourisme et loisirs

21 boucles cyclotouristiques, près de 1 000 km d’itinéraires balisés.

Pour une balade à vélo en famille, ou pour partir à l’ascension des grands cols mythiques, pour une  journée ou pour plusieurs jours, le nouveau magazine cyclo a de quoi satisfaire tous les pratiquants. Il présente une sélection de parcours itinérants et les 21 boucles cyclotouristiques qui sillonnent les différents territoires de l’Isère.

2 Et pour chaque itinéraire sont associés des suggestions de séjour, de visites, de découvertes de sites patrimoniaux ou de spécialités locales, ainsi que toutes les informations pratiques nécessaires : distance, durée, difficulté, dénivelé…

Les parcours présentent des durées et des niveaux de difficulté très variés, ce qui permet une pratique selon le rythme et le niveau de chacun.

En complément des itinéraires, le magazine référence près de 250 hébergements touristiques (hôtels, gites, campings, chambres d’hôtes…) adaptés à l’accueil des cyclistes sur l’ensemble du territoire.

Pour retrouver l’ensemble des informations relatives au cyclotourisme en Isère : www.cyclo-alpes.com

Trail

9000 km de sentiers, 5 stations de trail

Un magazine entièrement dédié  à la pratique du trail en Isère.

C’est en Isère qu’en 2011, l’équipementier isérois, spécialiste du trail – Raidlight – lance, en Chartreuse, la première station de trail de France. Aujourd’hui le département compte 5 stations de trail en Belledonne-Pays d’Allevard, Chartreuse, Oisans, Vercors et à l’Alpe du Grand Serre et de grands événements, qui participent à la renommée du territoire pour cette activité.

3Pour la première fois, Isère tourisme publie un magazine entièrement dédié à cette discipline.

La brochure présente des idées de parcours au départ des différentes stations de trail, de nouveaux itinéraires, deux parcours en itinérance, des conseils pratiques adaptés à tous les niveaux, du débutant à l’expert, toutes les informations sur les grands événements trail de la saison. Les plus motivés pourront se mesurer aux autres trailers en participant au 1er challenge des stations de trail de l’Isère. Le principe est simple : pour être classé, il faut courir au moins une fois dans une des cinq stations de trail de l’Isère d’ici le 31 octobre. Tous les détails et modalités de participation sont indiqués dans le magazine.

Pour découvrir l’activité en famille tout en s’amusant, se perfectionner ou se préparer pour une compétition, un guide des séjours trail offre un grand choix de séjours que l’on soit novice ou pratiquant chevronné.

Campings, camping-cars et hébergements insolites

Plus de 160  campings et aires de camping-car et 30 hébergements insolites pour séjourner en Isère

Le magazine propose une découverte du département à travers 14 idées de séjours en itinérance pour découvrir les sites incontournables du département.

Des idées de visites patrimoniales, de promenades au bord de l’eau et le guide pratique de tous les hébergements insolites de plein air et des campings, complètent le magazine.

4Le guide des refuges 2016

38 refuges à découvrir

Utile et pratique grâce à son format de poche, le guide 2016 des 38 refuges gardés situés dans les massifs alpins de Belledonne, Vercors et Oisans-Ecrins, est réalisé en partenariat avec l’Association des gardiens de refuges de l’Isère.

Au-delà des informations relatives aux refuges – altitude, contacts, capacités, accès, périodes d’ouverture – il présente également une sélection de balades à faire au départ de chaque refuge. Que ce soit pour une escale sur un itinéraire ou un but de balade pour les randonneurs, toutes les raisons sont bonnes pour venir dans les refuges des Alpes de l’Isère.

Edité à 5 000 exemplaires, le guide 2016 des refuges est disponible dans les refuges, dans les offices de tourisme du département et à la Maison de la Montagne de Grenoble.

La carte touristique de l’Isère

La carte touristique de l’Isère est l’outil indispensable pour découvrir le département. Elle rassemble toutes les informations pratiques sur l’offre touristique du département, les contacts des offices de tourisme, les communes et sites touristiques. Très pratique dans son format de poche elle est plus adaptée aux déplacements.

Edité à 100 000 exemplaires elle est disponible dans les offices de tourisme du département.

5C’est en Isère !

Situé au cœur des Alpes françaises, l’Isère est un département propice aux escapades. Des bords du fleuve Rhône aux sommets des Ecrins, des villes aux campagnes, peu de territoires proposent une telle diversité de paysages et d’activités. Du nord au sud, d’est en ouest, l’Isère concentre une véritable richesse patrimoniale et culturelle à découvrir.

-  9000 km de sentiers de randonnée labellisés de sentiers de randonnées balisés labellisés PDIPR (Plan Départemental d’Itinéraires de Promenade et Randonnée)

-  1 Parc National : Les Ecrins

- 2 Parcs Naturels Régionaux, Le Vercors et La Chartreuse

-  Près de 100 Espaces Naturels Sensibles dont 11 sites remarquables

-  2 stations thermales : Allevard-les-Bains et Uriage-les-Bains

-  31 stations de montagne

-  Près de 100 musées et sites touristiques6

-  11 parcours de golf,

-  13 sites équipés de téléphériques ou télécabines d’été

-  7 grands lacs

-  5 stations de trail

Cet article a été écrit par:

Gilbert - qui a écrit 8494 articles sur Sillon 38 – Le journal du monde rural – (38) Isère.


Contactez le rédacteur

ASSEMBLAGE_GIF_AGRICULTEURS.gif

Comments are closed.

edf.png

Catégories

Archives

Agenda

mai 2016
L Ma Me J V S D
« avr   juin »
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031  

A propos

Sillon38.com est un journal qui se veut interactif, agricole et rural. C’est le premier du genre. Sur le fond, il reprend à son compte le principe, déjà utilisé par des confrères parisiens, du journal à trois voix: des journalistes, des experts (ou, si l’on péfère des hommes et femmes de l’art), des internautes.
Nous contacter
PHVsPjwvdWw+