Catégorie | A la une, environnement, nature

Parc de Fiancey: des décisions sont prises..

Parc de Fiancey: des décisions sont prises..

Suite aux problèmes de déchets en tous genres, barbecues qui souillent le Parc de Fiancey, surtout les week-end, nous avons rencontré le maire de St Egrève, Catherine Kamowski.

 » Nous sommes confrontés à ce problème depuis quelques années. Les gens s’installent n’importe ou dans le parc, allument des feux sans se soucier de rien, au pied des arbres, contre un bosquet, une haie. Cette situation est intolérable. Un arrêté municipal a été pris: aucun barbecue dans les parcs de la ville. Il en est de même pour la consommation d’alcool: elle est interdite dans les parcs.  » Et Catherine Kamowski de rappeler que l’une des raisons principales à l’interdiction de faire du feu est liée à un incendie,  » rappelez vous le Néron en 2003″

Reste à faire appliquer cet arrêté:  » j’en appelle à la conscience des utilisateurs du parc.. » et de rajouter:  » la police municipale qui ne faisait que de donner des avertissements, de faire de la pédagogie a reçu ordre de dresser des procès vis à vis de celles et ceux qui ne respectent pas les interdictions. »

Un bémol cependant, les agents de la police municipale ne travaillent pas les dimanches et jours fériés.. » sauf exception. »  » La loi sur le travail existe, nous devons l’appliquer.. »

Et les déchets?  » J’ai bien entendu vu ce qui s’est passé lors du pont de l’ascension. Je dirais tout simplement que c’est un manque de respect de soi même et des autres. »  » Oui le Parc a connu une forte fréquentation pour l’ascension et nous n’avons pas su appréhender le problème.  Il faut savoir qu’à partir de fin mai, les agents de la ville passeront tous les matins, dimanche compris pour débarrasser le parc des déchets de la veille, vider les poubelles, assurer la propreté du parc à la place des gens.. »  » Cela n’empêche: c’est de l’incivisme que de laisser ses déchets sur place, ou au pied des poubelles en place. C’est quand même facile de ramener son sac de déchets chez soi et de le jeter dans sa propre poubelle..! »

Le Parc est fragile,  » nous avons investi 1,3 million d’euros pour le protéger, faire une aire de jeux pour les enfants..On ne peut pas admettre qu’il se dégrade par l’incivilité de certains de ses utilisateurs ».

Des décisions sont donc prises ou en passe de l’être,  » outre les amendes, on va réfléchir à installer davantage de poubelles, mieux indiquer l’emplacement des wc..peut être en installer d’autres.. »

Et Catherine Kamowski de conclure:  » je partage tout à fait l’inquiétude des saint-égrèvois mais je fais appel à eux pour respecter le parc..Un parc de Fiancey qui doit garder son identité, qui doit être accueillant et accessible pour tous, qui doit être ouvert et ou on peut  » saucissonner », piqueniquer, goûter en famille mais pas faire de barbecue ni consommer de l’alcool.. »

Elle est consciente que le problème ne se règlera pas du jour au lendemain mais se dit confiante pour que le parc retrouve dans quelques semaines toute sa splendeur..  » Croyez moi on s’y attelle ! »

Gilbert PRECZ

Cet article a été écrit par:

Gilbert - qui a écrit 8174 articles sur Sillon 38 – Le journal du monde rural – (38) Isère.


Contactez le rédacteur

AGRICULTURE-GIF-468x60.gif

4 Commentaires pour “Parc de Fiancey: des décisions sont prises..”

  1. Jean Pierre dit :

    Bonjour, il me paraît hélas très difficile d’empêcher les gens de faire des barbecues sans répression.. C’est à dire que si la police ne passe pas les dimanches les barbecues seront toujours présents!!!

  2. Mireille dit :

    Madame le maire dit partager l’inquiétude des Saint-égrévois. Est-elle vraiment consciente du problème? J’en doute..

    Il faudrait qu’un dimanche après midi elle se  » ballade » au parc de fiancey afin de constater qu’il a perdu toute son identité et qu’on est loin,très loin de saucissonner…!!!
    A noter aussi que les soirs le Parc est également envahi jusque tard dans la nuit..

    Oui vous avez raison, le Parc est en péril!

  3. François dit :

    Depuis l’interdiction de faire feux et barbecues il y en a de plus en plus..Les amendes vont tomber: bonne idée mais pour cela il faudrait que la police patrouille les soirs, les samedi, dimanche et jours fériés.. Sinon, il y aura toujours plus de feux, plus de barbecues..

  4. Jean Marc dit :

    Bonjour: oui il faut faire, hélas de la répression. Que les forces de l’ordre patrouillent, ne serait ce que deux ou trois WE en verbalisant et tout rentrera naturellement dans l’ordre.Point final

Trackbacks/Pingbacks


Catégories

Archives

Agenda

mai 2016
L Ma Me J V S D
« avr   juin »
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031  

A propos

Sillon38.com est un journal qui se veut interactif, agricole et rural. C’est le premier du genre. Sur le fond, il reprend à son compte le principe, déjà utilisé par des confrères parisiens, du journal à trois voix: des journalistes, des experts (ou, si l’on péfère des hommes et femmes de l’art), des internautes.
Nous contacter
PHVsPjwvdWw+